36 jeunes Rhônalpins en formation agricole se sont affrontés lors de ces 11es Ovinpiades à Saint-Romain-d'Ay en Ardèche. Les deux premiers candidats auront la chance de participer à la finale nationale du Meilleur Jeune Berger 2016 au prochain Salon International de l'Agriculture à Paris.
36 jeunes issus de 9 établissements d'enseignement agricole de Rhône-Alpes se sont affrontés lors de ce concours régional du meilleur jeune berger. La compétition s'est déroulée dans la ferme de Claude Brun, éleveur ovin à Saint-Romain-d'Ay. Des techniciens de la filière ovine et des agriculteurs notent les candidats les uns après les autres. Ces jeunes en formation enchaînent les ateliers correspondant au savoir-faire d'un berger comme par exemple, comment bien manipuler une bête, apprécier l'état sanitaire d'une brebis, évaluer son état d'engraissement ou encore parer les onglons d'une brebis.
Cette journée est importante pour la filière qui souhaite attirer davantage de jeunes bergers. La moitié de la profession partira à la retraite d'ici dix ans. Pour ces jeunes en formation, c'est l'occasion de rencontrer des professionnels et d'apprécier au plus juste les exigences du métier.