• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : portrait d' Eric Tourneret, le photographe des abeilles

Eric Tourneret photographe des abeilles en séance de travail / © France 3
Eric Tourneret photographe des abeilles en séance de travail / © France 3

Installé en Ardèche, Eric Tourneret travaille désormais avec ses propres ruches. Dans son abri de jardin transformé en laboratoire de prise de vues, il photographie au plus près le monde mystérieux et magique des abeilles.

Par Nicolas Ferro

Photographe de presse, Eric Tourneret s'est tourné vers la photographie apicole en 2004. Il en est devenu le spécialiste en la matière. Auteur de nombreux ouvrages sur les abeilles, il a parcouru le monde entier pour donner à voir et à mieux comprendre le monde des abeilles. Son dernier livre est sorti en septembre dernier "La route du miel" paru aux éditions Hozhoni. Ses photos ont fait l'objet d'une exposition à l'Orangerie du Sénat.

En Ardèche, Eric tourneret est devenu apiculteur. Il a installé neuf ruches et un abri de jardin sur un terrain municipal de Veyras. Il entame ainsi un nouveau travail de création basé sur la biologie de l'abeille. Dans cet espace confiné de la cabane, les abeilles restent paisibles comme si elles étaient à l'intérieur de la ruche. Eric Tourneret peut ainsi filmer l'intimité de ce monde en toute liberté. 

Ardèche : portrait d' Eric Tourneret, le photographe des abeilles
Reportage V.FIZE / N.FERRO - 24/5/16 - France 3 RA
Intervenant : Eric Tourneret - Photographe
"Les Routes du Miel", éditions Hozhoni




Sur le même sujet

Une gilet jaune.

Les + Lus