Le département de l’Ardèche est placé par Météo France en vigilance jaune neige-verglas. La préfecture rappelle toutes les mesures de prudence.
Au regard des conditions de circulation qui pourraient s’avérer difficiles, les automobilistes et les conducteurs de poids lourds sont appelés à limiter les déplacements qui n’ont pas un caractère urgent, plus particulièrement en altitude.
Les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige) sont recommandés.
Ce matin, le département de l'Ardèche appelait les automobilistes à la vigilance sur les réseaux sociaux
Comme souvent en de pareilles circonstances, c'est le col de l'Escrinet, situé à 800 mètres d'altitude qui cause le plus de perturbations de la circulation. L'axe Privas/Aubenas est un des plus fréquentés de l'Ardèche. Voici une des dernières vidéos sur les réseaux sociaux de la circulation en cette fin d'après-midi au col de l'Escrinet.
Par ailleurs, le Préfet de l’Ardèche appelle à la plus grande vigilance au regard de ces conditions météorologiques et rappelle les mesures utiles en matière de conduite hivernale :
• Équipez votre véhicule de pneumatiques hiver ou pour le moins de pneumatiques
en bon état ;
• Vérifiez vos optiques de phares (éclairage et propreté) ;
• Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre
plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule ;
• Roulez à vitesse réduite ;
• Facilitez le passage des engins de déneigement ;
• Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
• Évitez les manoeuvres brutales, changements de direction, accélérations ou
freinages brusques.
❄ Vigilance jaune neige et verglas en #Ardèche
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) December 10, 2020
Au regard des conditions de circulation qui pourraient s'avérer difficiles, le @Prefet07 recommande de limiter les déplacements qui n'ont pas un caractère urgent.
Suivez l'évolution de la situation.#METEO07 pic.twitter.com/K9S5BgLfXO
⚠️En raison de la perturbation météorologique annoncée ❄️les équipements spéciaux sont obligatoires sur la RN102 entre Mayres (07) et la limite du département entre l'Ardèche et la Haute-Loire de vendredi 11/12 à 6h jusqu'à 12h pic.twitter.com/jeZDaI8iMu
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) December 10, 2020
Les conseils concernent aussi les piétons, qui doivent également rester vigilants afin d’éviter les chutes sur les trottoirs.