Ardèche : près de 2 mois après le séisme du Teil, 240 élèves de la filière pro retrouvent leur lycée

Ce mardi 7 janvier, les élèves de la filière professionnelle du Lycée Xavier Mallet au Teil (Ardèche) ont retrouvé leur établissement réaménagé pour les accueillir, deux mois après le séisme qui a touché la commune.
Le lycée Xavier Mallet avait été évacué après le séisme du Teil du 11 novembre 2019
Le lycée Xavier Mallet avait été évacué après le séisme du Teil du 11 novembre 2019 © Vanessa Fize / France 3 RA
Il y a un peu moins de 2 mois, 700 lycéens de la commune du Teil en Ardèche se sont retrouvés sans lycée, suite au séisme qui a touché la commune. Ce mardi 7 janvier, les 240 élèves de la filière professionnelle retrouvent leur établissement. 


Des cours à l'internat

Pour accueillir ces élèves, le lycée a dû procéder à quelques changements. En attendant une rénovation de l'ensemble de l'établissement, l'internat a été aménagé pour la tenue des cours. Dans la cour, des préfabriqués ont aussi été installés. 

L'internat transformé en salle de classe
L'internat transformé en salle de classe © Vanessa Fize / France 3 RA


Qui des élèves de technologique et de générale ? 

Au plus tard, à la rentrée des vacances d'hiver le 9 mars, les lycéens de la filière technologique retrouveront également le lycée Xavier-Mallet. Mais, les élèves de la filière générale, eux, finiront l'année dans deux lycées de Montélimar, faute de salles praticables suffisantes.


Un plan d'aides de la Région pour les lycées

Pour permettre à ces lycéens de retrouver leur établissement, la région avait promis une aide financière, fin novembre. Un plan de rénovation de 5 millions d'euros est prévu pour reconstruire les lycées, publics et privés, qui n'ont pas résisté au tremblement de terre. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers éducation société