La précoce des Vans est la première des châtaignes AOC du département à être ramassées. Elle lance la saison de la récolte qui s'annonce en demi-teinte à cause des dégâts causés par le cynips.
Néanmoins, il faudra encore attendre deux ou trois ans pour que le torymus prenne le dessus sur le cynips et voir la perte de récolte commencer à diminuer. Une perte qui devra atteindre les 10% et elle sera alors jugée raisonnable par la filière castanéicole. La lutte biologique entre les deux insectes aura trouvé son équilibre, les châtaigneraies ardéchoises pourront continuer à produire malgré la présence continuelle et maîtrisée du cynips.
Le châtaignier, cet arbre séculaire n'en est pas à son premier prédateur. Il existe d'autres fléaux auquels il résiste depuis des siècles. A commencer par l'encre, cette maladie racinaire qui attaque l'arbre de l'intérieur. La tordeuse, ce papillon qui se nourrit du fruit et qui devient verreux. Enfin, le sanglier, ce fin gourmet des forêts ardéchoises qui fait des ravages dans la production.
Le reportage
reportage L.Blache, N.Ferro, A.Ribouton - 11/10/16
•
©France 3 RA
Intervenants
1 - Daniel Vernol - Président du syndicat de la châtaigneraie ardéchoise
2 - Jean-François Lalfert - Castanéiculteur
3 - Yohan Bouet - Salarié saisonnier