Des associations ardéchoises ne perçoivent plus les aides de la Région

A l'appel du collectif Vent d'assos, une manifestation inter-associative est organisée samedi 1er avril de 15h à 17h devant le Conseil Régional à Lyon. Les associations tous secteurs confondus dénoncent les méthodes de la Région concernant l'attribution des aides financières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Ardèche, depuis fin 2015, plusieurs associations ne touchent plus d'aides de la Région.

C'est le cas par exemple de la SIVAM (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le milieu Rural). La subvention régionale représentait un tiers de leur budget. Un salarié sur les trois en activité a dû être licencié. L'association a dû réduire la voilure dans ses actions de promotion pour une agriculture différente et plus respectueuse de l'environnement.

Autre exemple, l'association Ardèche Afrique Solidaires qui oeuvre pour mener des actions de solidarité avec les peuples africains. Elle organise depuis 20 ans un festival "Paroles d'Afriques" qui se déroule en Ardèche. L'association ne touche plus d'argent. La subvention représentait un tiers de son budget et là aussi, les membres de l'association devront réduire leur programmation de leur festival annuel.

reportage R.Gardette /N.Ferro / G.Bessaa - 1/4/17 ©France 3 RA
Intervenants
1 - Elisabeth Stehlytoure - Animatrice coordinatrice Civam - Ardèche
2 - Jean-Claude Cesari - Co-président Civam Ardèche
3 - Bernard Platz - Président association Ardèche Afrique Solidaires
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information