• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Vendanges : comment déterminer le jour J ? Illustration à Beaulieu, en Ardèche / © France tv
Vendanges : comment déterminer le jour J ? Illustration à Beaulieu, en Ardèche / © France tv

L'heure des vendanges approche. Mais d'une année à l'autre, la date varie, en fonction de la météo et surtout de la maturité du raisin. Pour chaque parcelle et chaque cépage, il faut déterminer le meilleur moment pour récolter le raisin... Une étape cruciale. Illustration à Beaulieu, en Ardèche. 

Par Dolores Mazzola

Les vendanges sont sur le point de commencer dans le Sud de la région. Les dates varient d'une année sur l'autre, en fonction du climat qui a accompagné la vigne et la maturation des raisins. Sur chaque parcelle et chaque cépage, les viticulteurs doivent trouver la meilleure date pour effectuer la récolte.

Sur le domaine de Peyre Brune, à Beaulieu en Ardèche, le jour J approche. Le raisin est-il assez sucré ? Pour diagnostiquer, il suffit de goûter les grains de raisin. Pas encore assez sucré aujourd'hui, selon Régis Quentin. Mais sur certaines parcelles, le palais ne suffit pas .... il faut de la précision. Comment s'y prend le viticulteur : on commence par glaner des grains de raisin dans les allées de la parcelle. "Je prends une fois à droite, une fois à gauche. Une fois plutôt vers le haut de la grappe, une fois par-dessous," explique-t-il. "Sur une grappe, tous les grains ne sont pas mûrs de la même façon," résume le viticulteur. Direction ensuite la cave pour les grains récoltés. Ils sont écrasés et le moût passe ensuite un test : celui du refractomètre. L'appareil permet de voir le taux de sucre des raisins. Vient ensuite un deuxième test qui relève de la chimie avec l'usage du  bleu de bromothymol. C'est une solution à base de soude. Cet indicateur coloré de pH permet de tester le taux d'acidité. 

Résultat : selon le vigneron, la récolte sur la parcelle testée devrait idéalement débuter lundi 26 août... et pas plus tard. Reste un facteur inconnu : la météo. 
 
Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?
Intervenant : Régis Quentin Domaine Peyre Brune - France 3 RA

 

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus