• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Découverte de sépultures lors de fouilles préventives à Aubenas

Mise au jour d'une sépulture le 22/01/2016 / © France 3
Mise au jour d'une sépulture le 22/01/2016 / © France 3

Plusieurs squelettes ont été découverts au cours de ces fouilles préventives qui ont lieu actuellement place du Champ de Mars à Aubenas. A l'époque, le site accueillait le couvent des Cordeliers, il pourrait devenir un jardin public avec en sous-sol un parking.

Par Nicolas Ferro

Des squelettes en assez bon état de conservation viennent d'être découverts au cours des quinze jours de fouilles préventives qui ont lieu place du Champ de Mars à Aubenas en Ardèche. Cela suscite de la curiosité chez les Albenassiens qui viennent jeter un oeil à travers les grilles de protection du chantier.

Entre le 13ème et 16ème siècle, le site accueillait le couvent des Cordeliers et il était d'usage d'enterrer ses morts au sein même de l'édifice. Ces fouilles qui sont effectuées par la cellule archéologique du département permettent de vérifier des informations connues d'après les archives avant d'entamer des travaux. Selon la Mairie, cette place devrait prochainement accueillir un jardin public avec un parking souterrain.
Fouilles à Aubenas en Ardèche
Aubenas en Ardèche était une cité active à l'époque médiévale, et il n'est pas rare, au cours de fouilles archéologiques préventives, d'y faire des découvertes. C'est sous un parking de la ville que viennent d'êtres exhumés des sépultures et des ossements. Des dépouilles qui auraient été enterrées là entre le XIIIème et le XVIème siècle, dans l'enceinte d'un couvent.

 

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus