Avec la redevance de la Caverne du Pont d'Arc, le département crée le fonds innovant pour le patrimoine ardéchois. L'idée fait son chemin, restaurer au fil du temps, l'ensemble du petit patrimoine emblématique de l'Ardéche.
C'est un juste retour des choses. Ce fonds d'aide au patrimoine trouve ses ressources dans la redevance que lui verse chaque année la Caverne du Pont d'Arc. Soit 100 000 euros par an. Le petit patrimoine ardéchois tire ainsi bénéfices de son trésor, la grotte Chauvet, patrimoine mondial de l'humanité.
Mais ce n'est pas sans conditions. Les porteurs de projets, privés, associations ou collectivités doivent trouver un financement participatif via les plateformes Dartagnans ou Fondation du patrimoine. Ces lieux soumis au crowfunding doivent ainsi gagner l'adhésion du public en ouvrant le lieu au public sous quelques formes que ce soit. La subvention du département est proportionnée au résultat de la campagne de financement participatif. Plus elle suscite l'engouement des ardéchois, plus la subvention est importante.
Pour cette première année d'exercice, 14 projets ont retenu l'attention du département et 8 projets ont déjà reçu des subventions. Les dossiers pour de futurs projets sont à déposer à la direction de la culture du département à cette adresse culture@ardeche.fr avant le 15 février.