Neuf élèves ont été intoxiqués par une drogue de synthèse dérivée du cannabis, au sein du lycée professionnel Marius Bouvier de Tournon-sur-Rhône ce jeudi 12 septembre. Pris en charge par les pompiers, ils ont été hospitalisés.
Les sapeurs-pompiers d’Ardèche sont intervenus ce jeudi 12 septembre au matin puis dans l’après-midi, pour plusieurs cas d’élèves intoxiqués par une drogue de synthèse, au sein du lycée professionnel Marius Bouvier, à Tournon-sur-Rhône.
Neuf élèves ont été pris de malaises après avoir fait une intoxication collective. Âgés de 15 à 18 ans, tous sont des internes de ce lycée. D’après les pompiers intervenus, qui étaient accompagnés d’infirmiers, la cause serait un produit consommé par cigarette électronique : une drogue de synthèse dérivée du cannabis, surnommée “Pète ton crâne” (PTC) ou Buddha Blue. Consommée sous forme d’un liquide inodore et incolore, cette nouvelle drogue est consommée principalement par des lycéens ou collégiens.
Les jeunes intoxiqués ont été transportés par ambulance à Romans-sur-Isère et à Valence, où ils ont été hospitalisés en urgence relative.
Les gendarmes de Tournon se sont également rendus au sein du lycée, où ils ont procédé à une perquisition dans l’internat.