En Ardèche, six auteures de BD dénoncent le sexisme dans le monde agricole

C'est l'histoire de jeunes "paysannes" combatives et passionnées. On leur demande souvent : il est où le patron ? La réponse vient de six femmes, les auteures d'une bande-dessinée. Des femmes qui gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole.

Paru en mai 2021, "Il est où le patron ?" est en cours de réédition. C'est une bande-dessinée qui se veut militante, qui traite du sexisme ordinaire dans le monde agricole.
Paru en mai 2021, "Il est où le patron ?" est en cours de réédition. C'est une bande-dessinée qui se veut militante, qui traite du sexisme ordinaire dans le monde agricole. © Marie Redortier/FTV

Depuis la sortie début mai de leurs "Chroniques de paysannes", sous-titre de leur bande-dessinée intitulée "Il est où le patron ?", Céline et Marion ont déjà recueilli pas mal de réactions.  "J'ai l'impression que ça marche comme on l'espérait. Que les gens se remettent en question. On avait envie que ça touche aussi à l'émotionnel, certains ont ri ou pleuré", indique Marion. Céline enchérit : "On a reçu plein de messages de femmes qui se sentaient moins seules dans leur colère".

Récit d'un sexisme au quotidien

C'est une BD conçue à douze mains. Et qui témoigne des affronts vécus par six femmes notamment, dont quatre agricultrices ardéchoises. Céline Berthier élève des chèvres et fait du fromage à Coux, près de Privas. Lorsqu'elle décide de s'installer, elle entend les premières remarques quelque peu déplacées. "Vous cherchez un associé, plutôt un tractoriste, un bricoleur ? J'avais trouvé ça assez imprégné de préjugés", raconte-t-elle. "Moi ce que je voulais, c'était quelqu'un avec qui je sois compatible pour travailler". Autre souvenir : un jour où elle se rend au marché pour vendre ses produits, il y a ce gars répétant des choses totalement déplacées, du genre "enlève ton t-shirt, enlève ton string"...

© Il est où le patron ? Une bande-dessinée de Maud Bénézit & Les Paysannes en polaire

Des remarques sexistes, des comportements déplacés, le collectif "Les paysannes en polaire" en a aussi recueilli auprès de consœurs et dans leur entourage afin de nourrir leur BD. 

"On se sent moins seule"

Marion Boissier, elle, est maraichère et apicultrice. Ce travail de collecte de témoignages et la mise en forme de cette BD ont été révélateurs : "quand on a collecté les différents récits et qu'on a échangé, déjà on se sent moins seule. Se rendre compte que c'est hyper répandu, ça permet de réfléchir sur ce que l'on peut faire pour arrêter d'être dénigrées".

© Il est où le patron ? Une bande-dessinée de Maud Bénézit & Les Paysannes en polaire

Le choix de la bande-dessinée ? "Toutes les six, on adore ça. Et puis, c'est un moyen très populaire de faire passer le message. C'est un moyen de communication accessible à tout le monde". Et puis, il y a le plaisir d'allier graphismes et dialogues, "qui doivent s'enrichir mutuellement, c'est un travail très fin", souligne Céline. 

Au final, l'ouvrage offre une diversité de scènes. Certaines "très vidéo-gag", d'autres "assez tragiques". De quoi interpeller, toucher et sensibiliser à ce sexisme, ce machisme dans le monde de l'agriculture.
Àprès un premier mois de succès, "Il est où le patron ?" est déjà en réédition chez Marabulles. Va reparaître le 21 juin. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie bande dessinée culture livres société femmes