Fortes chaleurs : des feux de forêt dans l'Ain, l'Ardèche, la Drôme et la Loire

Publié le Mis à jour le

Si les origines de ces feux ne sont pas encore déterminées, les fortes chaleurs et la sécheresse qui touchent ces départements favorisent clairement les départs et propagations d'incendie.

Alors que la Loire a connu 5 départs de feu hier jeudi 19 mai 2022, de nouveaux incendies sont à signaler aujourd'hui dans l'Ain, la Drôme, la Loire et l'Ardèche. 

2 gros incendies en Ardèche 

Les deux principaux feux se sont déclarés en Ardèche. Un premier, ce matin, sur la commune de Roiffieux, près d'Annonay. Une centaines de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour 23 engins. Au total, 7 hectares sont partis en fumée. 

Dans l'après-midi, un autre incendie s'est déclaré à Laurac-en-Vivarais, au sud d'Aubenas. 23 engins et une centaine de pompiers sont également engagés. Deux canadairs leur prêtent main forte. 

Des feux plus petits ailleurs

Comme hier, un feu s'est déclaré sur la commune de Bourg-Argental dans le massif du Pilat dans la Loire. 16 sapeurs-pompiers et 4 véhicules ont été engagés sur les 300 m² de broussailles qui sont partis en fumée. 

Dans le même temps, du côté de la Drôme, c'est à Saint-Rambert-d'Albon qu'un feu de broussaille s'est déclaré. 21 pompiers et 6 véhicules ont été nécessaires pour venir à bout de cet incendie qui a ravagé 3000 m² de végétation. 

L'incendie se trouvait proche d'habitations, les soldats du feu ont procédé à la sécurisation de ces bâtiments. Les importantes fumées portées par le vent ont également gêné la visibilité sur l'autoroute A7, située pas très loin. 

Dans l'Ain, vers 13 heures, un feu de broussaille a ravagé 1 hectare de végétation à Bouligneux, dans les Dombes. 12 pompiers et 3 engins ont été engagés. 

Les fortes chaleurs et la sécheresse des sols favorisent les départs et la propagation des feux. Les pompiers en appellent au civisme de chacun pour ne pas adopter des comportements à risque comme fumer dans des lieux où la végétation est sèche ou allumer des feux de bivouac.