Des indiens Mapuches (Chili) sur les terres Ardéchoises

Du 16 octobre au 10 novembre, 4 Mapuches du Chili parcourent la France en commençant par l'Ardèche. Ils sont invités par l'association Départs qui organise des voyages solidaires dans une dizaine de pays. Nous les avons rencontrés lors d'une visite dans un magasin de producteurs à Jaujac.
Leurs habits colorés ne les laissent pas inaperçus dans le village de Jaujac. Ces quatre Mapuches viennent de loin, ce sont des indiens du Chili, peuple premier qui à l'époque a su tenir tête aux envahisseurs espagnols. Aujourd'hui, les Mapuches luttent pour obtenir leur autodétermination et rester sur leur territoire qui se réduit comme peau de chagrin par les grands propriétaires fonciers. 

Claudia est enseignante et Isabel tisserande. Hector est musicien et sculpteur et Camilo est un médecin qui soigne à l'aide de plantes médicinales. Tous les quatre, pour quelques semaines en France, sont les porte-paroles de leur communauté. Chacun à sa manière porte les préoccupations et les espoirs d'un peuple qui souffre. Ils vont rencontrer de nombreuses personnes et partager leurs expériences dans différents domaines. Ce voyage en France est un moyen parmi tant d'autres de se réinventer pour continuer à exister.

Dans ce magasin de producteurs La Biasso, forcément l'alimentation et sa commercialisation sont au coeur des discussions. Les types de produits, le travail de la terre, le statut de l'association, la vente directe, l'éthique des producteurs...

Les Mapuches repartiront dans leur pays avec des idées nouvelles qui espérons-le germeront. Les rencontres et les partages d'expériences comme celles-ci restent un formidable terreau pour continuer les combats. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture agriculture économie artisanat solidarité société monde international