Dans le bassin Versant de l'Ardèche, qui peut être en proie à des épisodes cévenols ou méditerranéens, 14 communes bénéficient d'un accompagnement par des experts pour sécuriser leur habitation.
Dans certaines zones du versant de l'Ardèche, "il peut en quelques heures pleuvoir l'équivalent d'une années de précipitations parisiennes. Lors des grandes crues, la rivière Ardèche est capable de doubler le débit du Rhône lorsqu'elle si déverse dans un temps très réduit" rappelle Sophie Ferraris, chargée de communication - Bassin Versant de l'Ardèche.
15% de la population de ce bassin habite en zone inondable. Pour évaluer les risques, anticiper les catastrophes et sécuriser les habitations, le programme "Ardèch’ALABRI" a mandaté un bureau d'études pour établir un diagnostic des constructions.14 communes peuvent bénéficier de ce dispositif.
Des aides financières et des conseils
Mandatés dans le cadre du programme Ardèch’ALABRI, des experts passent au crible les maisons et donnent des conseils aux habitants. Ils établissent un diagnostic gratuit visant à adapter les bâtiments aux inondations et à réduire sa vulnérabilité. Des subventions fortement incitatives pour les propriétaires sont prévues pour la mise en œuvre des travaux préconisés, ainsi qu'un accompagnement pour les dossiers de financement et les travaux.
Frank Daniel est propriétaire de sa maison depuis avril. Après vérification, chez lui, il lui faut protéger le garage pour que l'eau ne rentre pas à l'intérieur de l'habitation. Sa maison a déjà connu des inondations par le passé. Il ne veut prendre aucun risque et va investir 2 000 euros dans un batardeau pour faire barrage. Grace au dispositif Ardech'Alabri, il n'aura à débourser que 20% de cette somme. Le reste est pris en charge par l'état et les syndicats.
Des inondations redoutées
Il faut dire qu'ici, les épisodes cévenoles ou méditerranéens ont fait par le passé beaucoup de dégâts dans le secteur. En 1992, à Saint Martin d'Ardèche, le niveau de l'eau a atteint jusqu'à 3.5 m au-dessus du sol, épisode au cours duquel plusieurs personnes ont perdu la vie.
En 2004, 2014, 2020, des épisodes ont également ravagé les villages.