Le loup est de retour en Ardèche, la preuve en photo

Le loup est bien présent en Ardèche. Il a été pris en photo le 28 septembre dernier sur le plateau du Coiron.

Ces photos sont rares... Celles des loups à l'état sauvage. Le 28 septembre dernier, un loup a été photographié par un appareil automatique sur le plateau de Coiron en ardèche.

Ces derniers mois, les attaques de troupeaux se sont multipliées dans le secteur du plateau de Coiron en Ardèche. 

On en comptait une 10 aine en seulement quelques semaines sur le massif, qui pouvaient toutes être potentiellement imputables au loup. Mais encore fallait-il le prouver. C’est aujourd’hui choses faîte.

Pour cela, l’Office Français de la Biodiversité a installé des appareils photos automatiques sur les lieux de circulation probable de l’animal. Une stratégie payante !

Le 28 septembre dernier, l’un de ces appareils a capturé un cliché du canidé. Les spécialistes ont depuis confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup.

La confirmation de la présence de l’animal officialise l’autorisation de la préfecture de l’Ardèche des tirs de défense pour les éleveurs, à condition qu’ils adaptent toutes les précautions recommandées pour protéger leurs bétails, y compris l’installation de clôtures électriques.

Attention seuls les éleveurs pourront tirer sur le loup et uniquement si il est en train d’attaquer un troupeau. Il ne s’agit en aucun cas d’une autorisation de chasse, car il faut le rappeler le loup fait partie des espèces protégées par l’Union Européenne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature environnement