Le loup est bien présent en Ardèche. Il a été pris en photo le 28 septembre dernier sur le plateau du Coiron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces photos sont rares... Celles des loups à l'état sauvage. Le 28 septembre dernier, un loup a été photographié par un appareil automatique sur le plateau de Coiron en ardèche.

Ces derniers mois, les attaques de troupeaux se sont multipliées dans le secteur du plateau de Coiron en Ardèche. 

On en comptait une 10 aine en seulement quelques semaines sur le massif, qui pouvaient toutes être potentiellement imputables au loup. Mais encore fallait-il le prouver. C’est aujourd’hui choses faîte.

Pour cela, l’Office Français de la Biodiversité a installé des appareils photos automatiques sur les lieux de circulation probable de l’animal. Une stratégie payante !

Le 28 septembre dernier, l’un de ces appareils a capturé un cliché du canidé. Les spécialistes ont depuis confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup.

La confirmation de la présence de l’animal officialise l’autorisation de la préfecture de l’Ardèche des tirs de défense pour les éleveurs, à condition qu’ils adaptent toutes les précautions recommandées pour protéger leurs bétails, y compris l’installation de clôtures électriques.

Attention seuls les éleveurs pourront tirer sur le loup et uniquement si il est en train d’attaquer un troupeau. Il ne s’agit en aucun cas d’une autorisation de chasse, car il faut le rappeler le loup fait partie des espèces protégées par l’Union Européenne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information