Un hôpital de proximité en zone rurale, c'est une perle rare qui sur le plateau ardéchois a bien failli disparaître. À Saint-Agrève, l'Hôpital de Moze va bénéficier d'un vaste plan de rénovation, pour moderniser les locaux et agrandir les chambres des patients.
Avec ses 2500 habitants, Saint-Agrève est un petit village ardéchois accroché au flanc du Mont Chiniac. Ce vendredi 27 septembre, l'heure est à la fête : l'hôpital est sauvé. Les 17 millions d'euros nécessaires à sa restauration ont été rassemblés.
" Les toilettes sont dans le couloir "
Le chantier de l'Hôpital de Moze va pouvoir commencer, pour une institution qui a fêté ses 100 ans et qui a bien besoin d'une cure de jouvence. Le chantier est financé, les contrats avec les prestataires signés : l'hôpital de proximité, ainsi que l'EHPAD vont être rénovés.
Le bâtiment n'a pas connu de rénovation depuis les années 80, à l'extérieur le temps a laissé des traces noires sur le crépi. À L'intérieur, il y a le vieux carrelage et surtout des chambres mal équipées. "Plusieurs chambres ne sont équipées que de lavabo", détaille David Vercasson, directeur de l'hôpital, en poussant l'une des portes. "Les toilettes sont dans le couloir et les douches sont communes. Les travaux étaient très attendus depuis des années. "
" Beaucoup d'allers-retours "
" Les salles de bains communes demandent beaucoup d'allers-retours et de manutention, détaille une infirmière. Même pour les patients plus autonomes, ils sont obligés de dépendre de nous. " Les travaux devront donc permettre au personnel de travailler dans de meilleures conditions.
À l'avenir, les 80 chambres d'EHPAD devront être équipées de leurs salles de bains, tout comme celles de l'hôpital (30 lits). L'Hôpital de Moze ne comptera donc pas plus de lit, mais devrait gagner en confort pour les patients. " C'est vieillot et pour l'intimité, une salle de bains individuelle, c'est mieux ", sourit Simone, une patiente qui ne peut plus marcher.
Sauvé par la neige
L'hôpital de Saint-Agrève a déjà perdu sa maternité et son bloc opératoire, une fermeture complète a été crainte plusieurs fois. Ce qui laisserait les habitants isolés, quand les hôpitaux les plus proches sont Le Puy et Annonay, à 45 minutes de route.
Un isolement renforcé en cas de chute de neige. C'est d'ailleurs la météo qui a permis de convaincre l'ARS, tient à rappeler la présidente du conseil d'administration de l'hôpital, Eliane Wauquiez-Motte, mère du président des LR au Parlement, Laurent Wauquiez.
"J'avais invité le directeur de l'ARS (Agence Régionale de Santé, NDLR), il est venu le 20 janvier et il y avait de la neige. Il n'a pas été nécessaire de lui expliquer que le maintien de l'hôpital et de l'EHPAD était indispensable pour la santé des habitants ", sourit-elle.
Si l'ARS a mis 3 millions d'euros pour les réparations, il a fallu trouver d'autres sources de financement pour atteindre les 17 millions d'euros nécessaires pour lancer les travaux. Département, Région, fonds européens, mais aussi mécénat privé avec la Fondation Mérieux, participent au sauvetage de l'Hôpital de Saint-Agrève et à la poursuite de l'offre de soins en milieu rural.