• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le marathon des gorges de l'Ardèche annulé en raison de la forte montée des eaux

Au pont de Salavas / © France 3 RA
Au pont de Salavas / © France 3 RA

L'événement avait déjà été annulé l'an dernier pour cause de sécheresse. Cette fois, c'est l'excès d'eau qui a eu raison du marathon des gorges de l'Ardèche, compétition internationale de canoë-kayak, qui devait se tenir le samedi 10 novembre. La décision a été prise "sans hésitation".

Par CC/Nicolas Ferro

Les années se suivent et se ressemblent, ou presque. Pour le marathon des gorges de l’Ardèche, c’est particulièrement vrai puisque cette année encore l’épreuve qui devait rassembler plus d'un millier de compétiteurs a été annulé. L'année dernière, la cause en était la sécheresse, cette fois, c'est l'excès d'eau.

La nouvelle est tombée jeudi matin après une réunion entre les organisateurs et la sous-préfecture, où la décision a été prise "sans hésitation". Il faut dire que le constat est sans appel : la hauteur d’eau au pont de Salavas, normalement aux alentours de 0,80 m était jeudi de 2,60 m. Avec les pluies attendues de la journée et celle de vendredi, elle pourrait monter à 3 m.

C’est évidemment beaucoup trop pour que cette compétition internationale puisse se dérouler dans des conditions de sécurité optimales. Du coup, l’épreuve est officiellement annulée et comme le précise le site des organisateurs un arrêté préfectoral d’interdiction de navigation sera appliquée pendant tout le week-end sur l’Ardèche.

Rendez-vous pour un reportage complet dans notre journal télévisé de France 3 Rhône-Alpes à 19h. 
 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus