Lancé par la communauté de communes Val'Eyrieux, l'atelier du bijou est une pépinière d'artisans bijoutiers. Elle vient tout juste d'ouvrir ses portes à Saint-Martin-de-Valamas, dans le berceau historique de la fabrication de bijoux.
Dans son atelier vitré baigné de lumière, situé au coeur de la grande pièce, Aurore Klein sculpte minutieusement une pièce en cire qui lui servira de moule pour un futur bijou. A quelques pas de là, dans un autre atelier de la pépinière, Antoine Velsch est concentré sur son travail. Il scie et tord des petits bâtonnets d'argent qu'il transformera en bagues et colliers. Le troisième et dernier "pépin" est Sébastien Philip, un ancien salarié de l'ex-GL Bijoux reconverti en artisan d'art.
Installée dans l'ancienne usine Murat de Saint-Martin-de-Valamas, l'Atelier du bijou est une pépinière d'entreprise spécialisée dans les métiers du bijou. Chaque créateur possède son propre atelier pour une durée de deux ans renouvelable une fois. Il dispose d'un loyer modéré et d'un accompagnement sur le plan de la gestion d'entreprise et de la commercialisation des produits avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche. Des ateliers de formation et de rencontres entre professionnels doivent également être organisés. L'Atelier du bijou a vocation à devenir un lieu vivant à la croisée des parcours et des rencontres.
Le bâtiment date de 1868. C'est le lieu historique de la première usine de fabrication de bijoux de la vallée de l'Eyrieu. Le site a été entièrement réhabilité et un espace muséographique s' intègre avec la pépinière. Les machines et le mobilier d'époque ont été entièrement restaurés. Des visites guidées sont proposées au public sous la forme d' une immersion dans l'univers de l'ouvrier bijoutier.
Avec ce nouvel équipement, la vallée du bijou se renforce et dynamise sa vocation de faire de la vallée de l'Eyrieux un pôle d'excellence en matière de fabrication de bijou.