En Ardèche, la bibliothèque historique de Viviers accueille 35.000 ouvrages. Parmi eux, une bible polyglotte rare du 17e siècle en mauvais état. Les bénévoles lancent un appel aux dons pour sauver et restaurer ce chef-d'œuvre du passé.
Dans la bibliothèque de Viviers, en Ardèche, 35 000 ouvrages anciens, antérieurs à 1900 pour l'essentiel, sont alignés, avec notamment un mur entier de bibles. Mises côte à côte, cela représenterait 130 mètres en linéaire. Certains volumes sont en mauvais état et attendent d'être restaurés dont la fameuse Biblia Polyglotta de Brian Walton.
Encore des ouvrages à sauver
Au fil des rayonnages, on découvre des livres de théologie, des livres sur le droit canonique (qui régit l'église) et la spiritualité. Le plus ancien date de 1496. Il a été écrit par Saint Antonin, évêque de Florence et imprimé comme Gutenberg le faisait.
Jacqueline Le Diguer'her est bénévole à la bibliothèque du séminaire de Viviers. Elle connait bien les lieux et les trésors qu'il renferme. Elle est intarissable sur l'histoire de ses ouvrages et leur restauration. Elle les manipule avec délicatesse. Gantée par précaution, elle pose délicatement la bible du 17e siècle traduite en neuf langues sur une table pour notre reportage. " C'est un des volumes de la bible polyglotte de Walton (1669) qui reste à restaurer, le dos est abimé. La reliure de cuir est prête à s'ouvrir en deux" déplore-t-elle.
Sur les six volumes richement illustrés, trois ont déjà été restaurés par des spécialistes, mais il manque 15.000 euros pour redonner une seconde vie à l’ouvrage. Un appel aux dons est lancé.
"C'est toute une transmission. Je suis un peu émue par rapport à ces hommes qui ont travaillé sur ces livres. Aujourd'hui cette bible, elle est encore utilisée. Ce n'est pas simplement une pièce de musée" précise Jacqueline.
Un lieu restauré à l'identique
Rémy de Bessa Martins, responsable de la bibliothèque du séminaire de Viviers, se souvient qu’en 2006, à sa prise de fonction, il y avait des cartons partout et pas d’électricité. "Quand on a pris la bibliothèque en chantier, il n'y avait plus de carreaux aux fenêtres, l'électricité datait du début du XXe siècle et vous aviez un faux plafond qui, petit à petit, tombait".
Aujourd'hui, le lieu est métamorphosé, presque magique. Tout ce qui n'était pas d'origine a été supprimé. Tous les stigmates d'un bricolage improvisé ont disparu pour retrouver la splendeur des lieux. Des étagères pleines recouvrent tous les murs, les poutres du plafond ont été mises à nu et donnent une ambiance très chaleureuse aux lieux.
Le grand séminaire de Viviers fut en charge de la formation des futurs prêtres pendant 323 ans avant d'interrompre son activité en 1973. L'inventaire est disponible en ligne. Les livres sont consultables sur place pour les chercheurs uniquement.
Pour les curieux, la bibliothèque qui date de 1650 est ouverte sur rendez-vous ou durant les journées du patrimoine.