• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une première étoile au Michelin, c'est la consécration pour le chef cuisinier ardéchois Richard Rocle

Richard Rocle dans sa cuisine de l'Auberge de Montfleury à Saint-Germain en Ardèche / © Nicolas Ferro
Richard Rocle dans sa cuisine de l'Auberge de Montfleury à Saint-Germain en Ardèche / © Nicolas Ferro

Ce lundi 21 janvier à Paris, Richard Rocle recevait sa première étoile au guide Michelin France 2019. Pour ce chef-restaurateur ardéchois, cette première étoile représente le couronnement de sa carrière.

Par Nicolas Ferro

De la joie sans triomphalisme. Auréolé d'une première étoile au guide Michelin, Richard Rocle reconnait que c'est pour lui une juste et sincère reconnaissance de tout le travail accompli. Pour lui et sa femme Angèle ainsi que pour les cinq menbres de sa brigade de cuisine. Dans le même temps, le chef cuisinier de l'Auberge Montfleury souhaite ne pas s'enflamer vers d'autres horizons. A l'image de l'Ardèche et des ses habitants, il aspire vouloir "garder les pieds sur terre" et continuer à cuisiner comme il le fait, avec rigueur et convivialité.

Quant à sa cuisine, elle est généreuse et raffinée. Elle intègre le plus possible des produits locaux. Richard Rocle fait partie des membres fondateurs des "Toqués d'Ardèche" et à ce titre, il ne tarit pas d'éloges sur cette terre qu'il a épousé : "L'Ardèche possède de très beaux paysages, c'est une terre saine...comme ses produits, c'est pareil, çà va de pair ".

Désormais l'Ardèche compte 4 étoilés au guide Michelin, c'est un de plus que l'année dernière. Ils ne sont que cinquante en France à posséder une étoile. Patiemment mais sûrement, l'Ardèche se fraye un nom parmi les territoires culinaires de France.

Richard Rocle ne changera pas sa gamme de prix pour autant. En semaine et le midi, le menu du jour reste à 20 euros. Il est important pour le chef cuisinier que sa cuisine reste accessible au plus grand nombre et qu'elle soit en adéquation avec le bassin de population. L' étoile ne viendra pas bousculer les habitudes de l'auberge, c'est juste pour Richard "plus de bonheur à cuisiner"...











 

  

Sur le même sujet

retour sur la victoire

Les + Lus