Thamer Le Terrible a réussi à tirer un train de 39 tonnes avec ses cheveux, ce 19 juillet 2023 à Saint-Jean-de-Muzols en Ardèche. Le champion cherche des sponsors pour relancer sa carrière.
Il se surnomme Thamer Le Terrible ! 1m98, 112 kilos. À 40 ans, ce Drômois d’adoption s'est lancé un nouveau défi : tracter à la force de ses cheveux un train à vapeur en Ardèche : pas moins de 39 tonnes de métal et de bois. Malgré les fortes chaleurs, les supporters étaient nombreux ce mercredi 19 juillet à Saint-Jean-de-Muzols, gare de départ du Mastrou.
Un nouveau record
Avant que Thamer fournisse son effort, son cousin vérifie que rien ne vienne gêner l'avancée du train. Il choisit l'endroit où les rails sont parfaitement alignés. Il invite des spectateurs à monter dans le train pour augmenter son poids.
Quand tout est validé, Thamer se met en place. Sa natte est fixée avec une barrette en acier, visée très serré. Elle est reliée à de larges bandes résistantes fixées au train. Commence alors son effort. Centimètre après centimètre, courbé, il avance sous les cris du public. Et, soudain, le train bouge. Il avance de 6 mètres. C'est gagné. Thamer se redresse, tend les bras vers le ciel. Il salue avec un large sourire. Pari réussi.
Amandine, sa compagne depuis quatre ans, est coiffeuse. Un comble ! Quand elle voit comme il maltraite ses cheveux, elle "crise". Les spectateurs ont été bluffés par sa force. "Ça m'a fait penser à Hulk ou Superman", raconte Mathias, un jeune ado.
Une histoire de famille
Thamer est d'origine syrienne. Il perpétue la tradition familiale. Son père est à la tête de plusieurs records. Il faisait lui aussi de telles démonstrations à travers le monde et c'est lui qui l'a formé et lui a transmis la "force". C'est ainsi que Thamer explique ses capacités hors du commun. Il ne suit pas d'entraînement spécifique. "Ma force est naturelle, héritée de mon père".
Thamer a déjà inscrit son nom au Guinness Book en 2008 en tractant un camion de 24 tonnes et 860 kilos, également avec ses cheveux. Avec ce nouveau record personnel (qui n'a pas été validé officiellement), il espère attirer de nouveau des sponsors et relancer son activité.