Un rituel l'hiver en Ardèche, le concours de la taille de la vigne

Le concours de la taille de la vigne 2018 / © France 3
Le concours de la taille de la vigne 2018 / © France 3

Le traditionnel concours de la taille de la vigne s'est déroulé comme chaque année au domaine Oliviers de Serre. Une soixantaine de participants, deux catégories, étudiants et professionnels. Deux d'entre eux ont été élus meilleur tailleur de vigne de l'année.

Par Nicolas Ferro

En hiver, la vigne se repose et les vignerons s'activent. De janvier à mars, ils sont dans leurs parcelles, sécateur à la main pour tailler le cep de vigne. Le travail est conséquent et primordial pour que la vigne soit productive. Une vigne pas taillée ou mal taillée ne produit pas de raisins.

Depuis quinze ans, un concours de la taille de la vigne a lieu sur le vignoble du domaine du Pradel. Ce concours est ouvert aux étudiants et aux professionnels, il accueille chaque année environ une soixantaine de participants. Il est organisé depuis sept ans par les Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche (JA) et avec le temps, ce concours se traille une jolie réputation dans le milieu viticole.
Pour certains salariés viticoles, le concours est devenu un rituel.

La vitesse n'est pas le seul critère de sélection du Jury. La qualité de la coupe est l'élément déterminant. Chaque participant a 30 pieds de vigne à tailler en vingt minutes.

Sur le même sujet

Les + Lus