Cet article date de plus de 4 ans

Saint-Etienne-de-Boulogne : la commune ardèchoise s'engage dans le photovoltaïque

La municipalité de Saint-Etienne-de-Boulogne (Ardèche) fait le choix des énergies renouvelables. Quatre bâtiments seront équipés de panneaux photovoltaïques. La salle polyvalente et l'école le sont déjà, un logement locatif est en cours d'installation, l'église bouclera le projet. 
La salle polyvalente de Saint-Etienne-de-Boulogne équipée de panneaux solaires
La salle polyvalente de Saint-Etienne-de-Boulogne équipée de panneaux solaires © France 3
Depuis quelques années, la mairie de St-Etienne-de-Boulogne s'est engagée dans une politique de réduction des gazs à effet de serre et pour une augmentation de la part des énergies renouvelables. Cette volonté s'est mise en place en premier lieu avec la rénovation et l'isolation de ses biens communaux pour diminuer ses besoins en energies.

Puis, dans un second temps, l'éclairage public a été repensé intégralement, faisant diminuer sa facture de 70%. Le village ayant choisi d'interrompre son éclairage entre 23 h et 6 h du matin.

Enfin, dans un troisième temps, des panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation dans le village . Au total, d'ici la fin du printemps, 4 bâtiments seront équipés avec des panneaux fabriqués en Allemagne et pour le reste, par des entreprises de la région. Ce projet se concrétise avec l'aide du Syndicat Départemental d'Energies de l'Ardèche (SDE). D'après la mairie, ce projet , qui s'élève à hauteur de 80 000 euros, va générer  4 à 5000 euros de recettes par an sur 20 ans en fonction de l'ensolleillement.

C'est un projet audacieux qui participe à son niveau à diminuer les énergies fossiles et à rendre le territoire plus vertueux en matière énergétique.

durée de la vidéo: 01 min 47
Le pari écologique de St Etienne de Boulogne (Ardèche)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergies renouvelables énergie environnement société