TRADITION. Un biscuit venu d'Ardèche se déguste trempé dans le vin

De la farine, du sucre, du blanc d'œuf, de la fleur d'oranger, et un sacré tour de main, voici la recette des copeaux de Malavieille. Cette pâtisserie qui se déguste à l'apéro fait la fierté des habitants de Saint-Péray en Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À peine les biscuits sortis du four, toute l'équipe s'active. Le temps est compté ! Chaque boudin de pâte est enroulé autour d'un bâton de bois pour être torsadé. Tout est fait de manière artisanale. Le secret, avoir un bon coup de main !  "Il faut qu'on roule vite, sinon il sèche et on ne peut plus le faire" explique Adrien Mounier, sans interrompre le geste. Le temps presse.
Il sort les plaques au fur et à mesure et en quelques secondes transforme le boudin de pâte toute chaude en ressort.

Les copeaux sont ensuite placés entre des planches. "On les met là pour qu'ils prennent le froid et qu'ils gardent leur forme en tirebouchon" poursuit-il. Une fois refroidi, plus rien ne presse. Le biscuit se garde longtemps, car il ne contient pas de matières grasses !  

Inspirés des copeaux de bois

"C'est un mélange de farine, de sucre, de fleurs d'oranger et de blanc d'œufs" résume Alain Mounier, pâtissier qui a racheté, en 1995, la recette, déposée il y a 152 ans par son créateur. Il n'a rien changé.

À l’origine, c'est un clin d’œil au menuisier de l’époque, raconte Alain Mounier.  "En 1871, le créateur, Henry Malavieille, s'est inspiré d'un menuisier voisin de sa boutique. Il a copié la forme des copeaux fabriqués par son rabot pour créer ces biscuits". 

Aujourd’hui, les copeaux de Malavieille font la fierté des habitants. Les clients viennent souvent en acheter pour les offrir. "Quand nous avons des amis ou quand nous nous déplaçons, nous offrons des copeaux, l'une des traditions saint-pérolaises" confie l'un d'entre eux, plutôt fier.

Depuis toujours, les copeaux se dégustent à l'apéro, trempé dans du champagne ou un Saint-Peray pétillant. Charlène Cellier, cogérante du Domaine Chaboud-Cellier apprécie cette manière de les déguster. "Le biscuit est sec, très gourmand. La bulle est fraîche. Les deux matchent très bien".

De quoi vous donner peut-être des idées pour vos apéros cet été ! Avec modération, sans oublier les autres idées de dégustation : les copeaux peuvent également se savourer au dessert, trempé dans un thé ou un café, ou en accompagnement d'une glace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information