Tremblement de terre : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour 46 communes d'Ardèche

Suite au tremblement de terre survenu le 11 novembre 2019, la commune d’Aubignas, en Ardèchee, a été reconnue en état de catastrophe naturelle par un arrêté, publié le 12 juin 2020 au Journal Officiel.

Lundi 11 novembre, à 11h52, un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, s'est produit en Ardèche, à "26 km au sud-est de Privas", a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. Selon les données du BCSF, aucun séisme aussi fort n'a été constaté en France continentale depuis 2003.
Lundi 11 novembre, à 11h52, un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, s'est produit en Ardèche, à "26 km au sud-est de Privas", a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg. Selon les données du BCSF, aucun séisme aussi fort n'a été constaté en France continentale depuis 2003. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le séisme qui a frappé la Drôme et l'Ardèche a duré moins de dix secondes mais a fait de nombreux dégâts matériels le lundi 11 novembre dernier. Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement par ce séisme d'une magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter. 

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, les communes suivantes ont également été reconnues en état de catastrophe naturelle, par arrêté du 29 avril 2020, publié le 12 juin 2020 au Journal Officiel.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet l’indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués par le séisme.

Le gouvernement avait annoncé le 15 novembre 2019, une enveloppe de deux millions d'euros pour aider à la reconstruction des infrastructures publiques sinistrés par le tremblement de terre. 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 46 communes ardéchoises


Pour la période du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019 : Aubenas, Baix, Chauzon, Chomérac , Coux, Labeaume, Lablachère, Lachapelle-sous-Aubenas , Lavilledieu, Lussas, Mirabel, Rochemaure, Rochessauve, Rompon, Ruoms, Saint-Germain, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Julien-en-Saint-Alban, Saint-Lager-Bressac, Saint-Maurice-d'Ardèche , Saint-Pierre-la- Roche, Saint-Pons, Saint-Remèze, Saint-Sernin, Sceautres, Vagnas, Veyras, Villeneuve-de-Berg, Vogüé


Pour la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019 : Les Assions, Berrias-et-Casteljau, Bourg-Saint-Andéol, Chambonas, Chassiers, Cornas, Fons, Montréal, Pradons, Saint-Georgesles- Bains, Saint-Just-d'Ardèche, Saint-Péray, Soyons, Ucel, Uzer, Les Vans.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter