Un mini séisme a secoué Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, ce lundi 14 février

A Tournon-sur-Rhône, des secousses ont été ressenties ce lundi 14 février à l'aube. Le tremblement de terre est léger. Il est de 1,9 sur l'échelle de Richter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Très tôt ce lundi 14 février, la commune de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, a connu un petit tremblement de terre. 
La secousse est légère, voire imperceptible. Elle est de 1,9 sur l'échelle de Richter qui va jusqu'à 9. Aucun dégât matériel n'est à déplorer.

L'épicentre se trouve à 17 kilomètres de Valence (Drôme), à 4 kilomètres de profondeur à l'Est de Tournon-sur-Rhône (Ardèche), rapporte nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.


Ce petit tremblement de terre ne surprend pas les spécialistes. "La vallée du Rhône est une zone dynamique, explique un sismologue à nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche. C'est une zone atteinte de déformations entre le bassin du Rhône et le massif central qui appuie. Il serait intéressant de voir s'il se passe autre chose dans les prochaines heures ou les prochains jours"

Nous sommes loin du séisme qu'ont connu, le 11 novembre 2019 peu avant 12h, Le Teil et huit autres communes en Ardèche, mais aussi dans la Drôme. Les secousses avaient même été ressenties à Lyon. Le séisme était de 5 sur l'échelle de Richter. 80% des destructions se trouvaient sur la commune du Teil, en Ardèche. 900 maisons avaient été endommagées ou détruites par la secousse. Et il avait fallu héberger en urgence près de 2000 personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité