À la grotte Chauvet 2, un spectacle nocturne son et lumière est visible jusqu’au 29 août. Mis en place dans le cadre des 10 ans du site à l’Unesco, il permet de découvrir le site de façon immersive.
Se balader la nuit à la Grotte Chauvet 2, c'est avoir la surprise de tomber sur un Megacéros, l’ancêtre du renne, au détour d’une allée. Du 15 au 29 août, le site de la grotte ardéchoise de Vallon-Pont-d'Arc accueille la nuit un spectacle son et lumière sur l’histoire de nos origines. Une animation dans le cadre des 10 ans de l'inscription du site à l’Unesco.
"C’est féerique, c’est incroyable de voir des animaux comme ça, dans la nature, ça donne une ambiance un peu magique" s’enthousiasme une visiteuse, qui déambule dans le parc.
Plongés dans le noir, les visiteurs se laissent guider par les sons et lumières projetés dans les jardins mais aussi sur les murs de la grotte dont les peintures rupestres remontent à 36 000 ans. Un véritable voyage hors du temps.
"C’est vraiment magnifique"
Venue de Paris, cette famille est émerveillée par le réalisme des animations, couplé au ciel étoilé ardéchois. "On a profité de l’occasion d’être en vacances pour venir voir les illuminations, parce que c’est quelque chose qui est quand même unique" confie le père.
Les projections visuelles et lumineuses sont accompagnées de créations sonores originales. Avec l’ambiance feutrée nocturne, le spectacle a quelque chose d’enchanteur, la tête dans les étoiles. Une fresque lumineuse géante, racontant le passage des hommes et des animaux du monde souterrain au monde extérieur, clôt la représentation.
"C’est vraiment magnifique, beaucoup de couleurs, et ça retraçait bien toute l’histoire" témoigne une spectatrice, conquise, venue avec son fils. "Ça m’a fait un peu bizarre car ça ressemble à ce qu’il y a actuellement de nos jours, quand tu vas dans la nature" confie le jeune garçon.
Voir cette publication sur Instagram
Attirer un nouveau public
Des visites nocturnes, ou encore à la torche... La grotte Chauvet ne cesse d’innover pour attirer un public toujours plus jeune. Surprendre, émerveiller... C'est une quête permanente pour les responsables du site. "Dans un site touristique, il faut savoir se renouveler, pour les visiteurs, mais aussi pour les équipes, il faut de la nouveauté. Sur le mois de juillet, on a eu plus 15% de fréquentation" se félicite Christophe Bidal, le directeur de la Grotte Chauvet 2.
La canicule qui frappe actuellement le département n'est sans doute pas étrangère à ce succès. Car les nocturnes, qui se déroulent les lundis et jeudis soir, permettent aussi aux touristes et visiteurs d’échapper à la chaleur... tout en voyageant dans le temps.