Jean-Pierre Vignal, plus Ardéchois qu'un châtaignier, est le nouveau champion du monde de crique, cette cultissime galette de pomme de terre râpée. Il tient sa recette de sa mère et sa grand-mère mais n'hésite pas à dévoiler ses secrets culinaires.
C'est le nouveau Vatel de Chomérac, en Ardèche. Mais avec une seule spécialité à son actif. Jean-Pierre Vignal, enfant du pays, est le nouveau champion du monde... de crique ardéchoise. Dans les rues, les habitants ne sont pas peu fiers de lui. Jean Pierre nous reçoit dans sa cuisine, le tablier autour de la taille et tous les ingrédients de sa crique de compétition alignés sur la table comme à la parade.
"Des pommes de terre, de l'ail (beaucoup d'ail), du persil (beaucoup de persil), du sel, du poivre, de l'huile. Et un oeuf !"
Crique en Ardèche, râpée dans la Loire, rösti en Suisse
La crique est un plat populaire de la montagne ardéchoise qui se transmet de génération en génération. A dire vrai, le principe de la galette de pomme de terre râpée existe un peu partout en France. Mais la recette varie toujours un peu, et le nom est chaque fois différent. Dans la Loire, on appelle ça les râpées et on n'y met jamais d'ail, malheureux ! En se rapprochant de la Suisse, l'affaire se baptise rösti et se fiance volontiers avec un déci de blanc...
Mais la crique de Jean-Pierre est une véritable affaire de famille. "Ma maman en fait, ma grand-mère en faisait et le premier qui a été champion du monde n'est autre que mon oncle" précise Jean-Pierre en râpant ses patates avec une attention de joaillier.
De l'huile de coude et de friture
Le passage à la râpe, c'est l'étape capitale. Une râpe à trous ni trop gros ni trop petits, pour garder le sens de la mesure. Et éviter de se râper le bout des doigts : la crique est un plat végétarien... A l'huile de coude avant tout.
Le persil et l'ail émincé au hachoir à l'ancienne, Jean-Pierre incorpore l'oeuf. Résultat une pâte bien homogène dont il ne reste plus qu'à faire de petites galettes à rissoler à la poêle dans un généreux bain d'huile.
Une fois bien bronzée, le gras un peu épongé, la crique de Jean Pierre tient toutes ses promesses : archi-croustillante à l'extérieur, bien moelleuse à l'intérieur. C'est cet équilibre délicat qui a fait de Jean-Pierre le champion du monde 2023 de la crique. Le jury l'a désigné fin octobre à Privas après une dégustation à l'aveugle...