L'artiste marseillais Lionel Scoccimaro présente ses oeuvres à l'Espace Vallès à Saint-Martin d'Hères jusqu'au 16 mai prochain. L'exposition "Free and Easy" se décline en deux parties, l'une dédiée au symbole et à l'artisanat, l'autre à ses obsessions, le surf, la culture pop américaine, les femmes.
La matière (cire, bois ou encore métal) est au coeur de l'oeuvre de Lionel Scoccimaro. Avec, il crée des candelabres, des shurikens ou des croix. Pour lui, autant de symboles de l'artisanat façonnés par la main de l'homme.
Le surf, l'autre passion de l'artiste marseillais est aussi bien présent dans l'exposition "Free ans Easy". La culture pop américaine, le skate, le tuning, les pin-up, c'est la seconde partie de la visite, avec des oeuvres plus kitschs, plus charnelles. Voire carrément érotiques.
Une manière d'attirer et de choquer en même temps. Mais l'objet le plus emblématique de l'artiste, celui qui a toujours sa place dans ses expositions au fil des années, c'est le culbuto. Comme un trait d'union entre noirceur et fausse légèreté, il révèle une réflexion sur le temps.