Comme partout en France, la participation était en nette hausse dimanche 29 janvier à la mi-journée dans les quatre départements auvergnats pour le second tour de la primaire organisée par le Parti Socialiste.
Pour ce deuxième tour des primaires de la gauche opposant Benoît Hamon à Manuel Valls dimanche 29 janvier, à la mi-journée, la participation est en nette hausse par rapport au premier tour.
Selon des chiffres portant sur 75% des bureaux de vote, au niveau national 567.563 électeurs s'étaient déplacés, soit une hausse "de plus de 21%" à échantillon égal, a affirmé Christophe Borgel, député PS et président du Comité d'organisation de la primaire.
Dans les bureaux Auvergnats la même tendance s'affirme :
En Haute-Loire à midi, 2570 électeurs avaient déjà déposé leur bulletin dans l'urne contre 2300 la semaine dernière.
Dans le Puy-de-Dôme, les responsables de la primaire ont enregistré une hausse de 20 à 30% du nombre des électeurs à la mi-journée. Le bureau de Vic-le-Comte par exemple a déjà dépassé à quinze heures la totalité du nombre de votants lors du premier tour.
Dans l'Allier également les électeurs de gauche se sont présentés devant les urnes : le canton de Commentry-Montmarault a lui aussi atteint à quinze heures son quota de voix de la semaine dernière avec une hausse de 35% du nombre de votants.
Les électeurs du Cantal se sont également plus déplacés que la semaine dernière. Dans les quatre départements, de nombreux votants sont venus s'exprimer alors qu'ils ne l'avaient pas fait la semaine dernière.
Les 203 bureaux de vote auvergnats sont ouverts jusqu'à 19H00