• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Auvergne : les perturbations à prévoir jeudi 9 mai en raison de la grève dans la fonction publique

Les fonctionnaires manifestent à Clermont-Ferrand. Photo d'archives. / © P.Franco/France 3 Auvergne
Les fonctionnaires manifestent à Clermont-Ferrand. Photo d'archives. / © P.Franco/France 3 Auvergne

Jeudi 9 mai, les syndicats de fonctionnaires appellent à un mouvement de grève nationale et à manifester pour protester contre la réforme de la fonction publique. Les perturbations seront nombreuses, notamment en ce qui concerne les écoles et les transports en commun.

Par A.A.

Les neuf syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA) de fonctionnaires appellent à la grève jeudi 9 mai, contre le projet de loi "transformation de la fonction publique", dénonçant la volonté d'aligner la fonction publique sur les règles du secteur privé. Ce mouvement de grève national va causer de nombreuses perturbations, notamment au sein des établissements scolaires.
 

Puy-de-Dôme

A Clermont-Ferrand, près d'une trentaine d'écoles (consulter la liste) sont concernées par le mouvement de grève. La Ville assurera un service minimum d’accueil, qui sera ouvert aux enfants dont les enseignants seront en grève, au gymnase Anatole France.

 

Au centre-ville, la manifestation débutera à 10h, place du 1er Mai, ce qui causera de fortes perturbations  sur le réseau de bus et de tram T2C. 9 lignes de bus ne circuleront pas et la fréquence des bus sera moins importante. 

Les écoles d'Issoire seront également très concernées, avec la fermeture des garderies du matin et des restaurants scolaires. "Les repas du midi seront uniquement tirés du sac", précise la Ville.
 

Allier

A Moulins, les services périscolaires seront perturbés dans la plupart des écoles. Si la majeure partie des établissements assurera un accueil périscolaire le matin et le soir, le service de restauration sera majoritairement fermé.
 

A Montluçon, "de nombreux professeurs des écoles ont déjà fait connaître leur volonté de suivre ce mouvement", indique la Ville et il n’y aura pas de restauration scolaire à l’école Pergaud Prévert. Un service minimum d'accueil des enfants sera tout de même assuré dans les écoles Paul Lafargue, Aymé Desnos, Pauline Kergomard, Marie Noël et Voltaire.

Dans l'Allier, les rassemblements se feront à 10h15 devant la gare SNCF à Moulins, devant la sous-pré­fec­ture à Vichy et devant la sous-pré­fec­ture, à Montluçon

 

Cantal et Haute-Loire

Dans le Cantal, le rendez-vous est donné à 10h00, place des Carmes, à Aurillac pour manifester. Et en Haute-Loire, le rassemblement aura lieu à 10h30, place Cadelade, au Puy-en-Velay.

Le texte de loi "transformation de la fonction publique" sera débattu à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale afin d'être adopté avant l'été. Le mouvement de grève du 9 mai n'est qu'un début et la mobilisation pourrait s'inscrire dans la durée.

 

Sur le même sujet

Décheterrie de Theix

Les + Lus