Le Cantal, l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire font partie des vingt-huit départements de l'ouest, du centre, du centre-est et du sud en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion lundi à la mi-journée, a annoncé Météo-France.
L'alerte a été levée pour les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne, réduisant à 28 le nombre de départements concernés: Allier, Alpes-Maritimes, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Maine-et-Loire, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Deux-Sèvres, Var, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.
La fin de cet événement, une "très forte tempête hivernale, d'intensité remarquable sur les régions côtières" et "de très fortes vagues nécessitant une vigilance toute particulière", est prévue mardi à 10h.
"La dépression continue de se décaler vers le nord du Massif central", indique Météo-France dans son bulletin. "Des rafales d'ouest tournant nord-ouest de l'ordre de 100 à 130 km/h sont attendues dans les terres des Pays-de-la-Loire à la Gironde et au Massif Central, et jusqu'à 140 km/h sur les points exposés du littoral sans atteindre les valeurs exceptionnelles" de lundi matin, ajoute l'organisme de prévision.
"Des valeurs exceptionnelles ont été observées sur les côtes du Finistère et les îles: 193km/h à Camaret, 191km/h à Ouessant, 179km/h à l'île de Groix, 170km/h à la pointe du Raz, 154km/h à Penmarc'h, 136km/h à Brest, 130km/h à Lorient et Landivisiau", précise-t-il.
Des vents violents en montagne
Sur le Finistère et le Morbihan, "les rafales n'atteignent plus que 100 à 105 km/h. La vigilance orange est uniquement maintenue jusqu'à 16H00 pour prendre en compte les structures fragilisées" lundi matin, précise Météo-France.En montagne, au niveau des stations d'altitude, "ces valeurs pourront être dépassées", ajoute-t-il. "Les départements en vigilance jaune au voisinage immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales voisines de 100 km/h".
#VigilanceOrange : aujourd'hui encore, prudence à proximité des lignes électriques. Ne touchez jamais des fils tombés à terre. pic.twitter.com/RITtpK9jPY
— Enedis en Auvergne (@enedis_auvergne) 6 mars 2017
Les vents "gagneront ensuite la Méditerranée, la Corse" lundi soir, avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l'île. Cette tempête occasionnera "de fortes vagues" sur le littoral atlantique et la façade occidentale de la Corse. Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes, prévoit Météo-France.