Presque un million d’euros, c’est le montant des travaux de restauration de la collégiale Saint-Laurent d’Auzon. La municipalité va faire appel à la Fondation du Patrimoine pour lancer une souscription nationale.
La collégiale bénédictine d’Auzon (Haute-Loire) remonte au XIIème siècle, c’est un bel édifice roman, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1906.
Mais le temps et l’érosion ont fait leur travail sur ce joyau fréquenté chaque année par près de 4000 visiteurs.
Jean-Louis Legros, le maire, constate les dégâts : « Sous ce porche d’entrée, qu’on nomme une ganivelle, les décors peints ont subi l’érosion, il faut les remettre en valeur. Les chapiteaux sculptés sont également érodés ».
A l’arrière, il montre l’humidité qui remonte le long des murs : « Il n’y a pas de canalisation des eaux pluviales, les murs sont imprégnés d’humidité ».
Des travaux auraient dû être lancés dès 2007, mais ils ont été ajournés faute de participation de l’Etat, alors aujourd’hui, il y a urgence !
« Pour une petite commune comme Auzon, c’est énorme ! »
La restauration devrait commencer bientôt, les travaux extérieurs se montent à 945 000 euros.
« L’état général de notre collégiale est préoccupant, il y a urgence au niveau de la maçonnerie et de la couverture de l’édifice car les infiltrations provoquent des dégradations à l’intérieur. Ces travaux avoisinent le million d’euros. Même si la part de la commune n’est que de 10%, c’est déjà énorme ! », explique Jean-Louis Legros.
L’Etat financera pour 50%, la Région, le Département et Auzon Communauté apporteront aussi leur pierre à l’édifice, mais il reste à trouver 100 000 euros pour cette petite commune médiévale de 900 habitants.
Alors la municipalité a eu l’idée de s’adresser à la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/fr/auvergne-3).
Une souscription nationale va être lancée fin janvier.
L’objectif est de recueillir de 20 à 25 000 euros pour minimiser l’impact des travaux sur le budget communal.
Déjà, le bouche à oreille a fait son effet : près de 4000 euros ont été collectés auprès de résidents secondaires, le maire est donc très confiant.
Dominique Bejot, pour l’association « Sauvegarde du Vieil Auzon » soutient cette démarche, conscient de l’intérêt touristique que représente la collégiale romane édifiée sous l’égide des moines de La Chaise-Dieu.
« Grâce à notre église, de nombreux étrangers visitent le village chaque année. Nous avons huit familles américaines qui ont acheté des maisons de vacances ici, il y a aussi des anglais et des hollandais ».
Il faut dire que l’édifice fait partie du circuit « Terres Romanes d’Auvergne » et que la commune (dont le château, la halle et une porte d’entrée sont également classés) a déposé une candidature pour obtenir le label des plus beaux villages de France.
Si tout suit son cours, les travaux de restauration à l’extérieur devraient démarrer d'ici un ou deux mois pour une durée d’environ 9 mois.
Ensuite, dans un deuxième temps, il faudra envisager la restauration de l’intérieur de la collégiale Saint-Laurent, pour un montant également proche du million d’euros.
"Mais ce sera pour le mandat suivant" , précise le maire d’Auzon.