Trois skieurs espagnols de randonnée sont morts après avoir été emportés par une avalanche dans les Alpes suisses, ont annoncé dimanche 1e avril 2018 les autorités.
Cinq personnes faisaient samedi 31 mars 2018 de la randonnée à ski, en direction de la station de Fiescheralp, dans le canton du Valais, a indiqué la police suisse quand ils ont été emportés dans une avalanche. Trois d’entre eux sont décédés, les deux autres ont été retrouvés en vie par les autorités.
Contacté par nos confrères de l’AFP, le ministère espagnol des Affaires étrangères a confirmé qu'ils étaient tous espagnols, sans être en mesure de donner des détails sur leur identité.
"Nous sommes en contact avec les autorités suisses et avec les personnes affectées pour savoir ce qui a pu arriver", a déclaré un porte-parole du ministère espagnol.
L'identification des personnes mortes "est en cours", a déclaré la police valaisanne dans un communiqué.
Lorsqu'ils se trouvaient à l'altitude de 2.450 mètres, vers 16H45, une avalanche s'est déclenchée et a emporté les cinq randonneurs.
"Un autre groupe se trouvant dans le secteur a constaté le déclenchement de la coulée et a pu informer la centrale de la police cantonale. Ces personnes ont entrepris les premières recherches", explique le communiqué.
Les cinq randonneurs emportés portaient des appareils de détection en cas d'avalanche. Deux d'entre eux ont été découverts, "légèrement blessés, et acheminés à l'hôpital" de Viège, samedi soir, grâce à un hélicoptère.
Les trois autres personnes ont également été retrouvées, mais sans vie. Toutefois en raison des conditions météorologiques et de la mauvaise visibilité, l'intervention des secouristes a dû être interrompue pendant la nuit de samedi à dimanche.
La police a souligné que, "dès que les conditions météorologiques le permettront, la récupération des victimes se poursuivra ce dimanche".
Le 29 mars, la police cantonale du Valais avait indiqué que les dernières chutes de neige associées à des vents ont provoqué une augmentation du danger d'avalanches particulièrement au-dessus de 2.000 mètres d'altitude.