Lundi 22 juillet, Jean-Marc Ayrault se rendra en Isère pour annoncer un programme de développement des nanotechnologies, baptisé Nano 2017. Et il ne fera pas le déplacement seul.
Le Premier ministre sera accompagné d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, et de la "locale du gouvernement", la grenobloise Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ils visiteront notamment lundi après-midi le "showroom" de Minatec, le complexe scientifique européen spécialisé dans les micro et nanotechnologies. Jean-Marc Ayrault et ses ministres se rendront aussi sur le site du groupe de semi-conducteurs STMicroelectronics de Crolles. La visite s'achèvera par le lancement du programme de recherche et de développement Nano 2017, qui succèdera à un programme Nano 2012 lancé sous le précédent quinquennat.
Réagissant dans un communiqué à cette venue ministérielle pour annoncer "Nano 2017", la CGT se félicite de "la poursuite des investissements publics dans ce domaine" mais les juge "très insuffisants".