Le FC Grenoble Rugby, défait lors de ses deux dernières sorties en Top 14, s'est rassuré, ce samedi 3 janvier, lors de la 15e journée en corrigeant Oyonnax, 33-19, à l'issue d'un âpre derby rhônalpin.
Battu de justesse la semaine dernière à La Rochelle (19-15), le FCG a enfin renoué avec le succès dans son Stade des Alpes, où il n'a jusqu'alors été renversé qu'une seule fois cette saison: par le Stade Français (43-30) à la mi-décembre, après une série de six victoires consécutives. Ce succès sans bavure face à concurrent direct pour le maintien permet à l'équipe de Fabrice Landreau, qui décroche le point de bonus offensif et totalise désormais 38 points, de demeurer aux avants-postes (5e) et de prétendre à une qualification.
Une rencontre disputée de bout en bout
Grenoble a bâti sa huitième victoire de la saison grâce au travail de sape de ses avants. Cette rencontre entre les deux formations rhônalpines, disputée de bout en bout, marque en revanche un coup d'arrêt pour Oyonnax, qui restait sur un succès étriqué face à Bayonne (12-9).Pilotée par un Benjamin Urdapilleta pourtant auteur d'un quasi sans faute face aux perches, l'USO, 11e au classement, se maintient de justesse en dehors de la zone de relégation avec 29 points.
La partie s'ouvrait par une longue séquence de jeu sans temps mort durant laquelle la balle changeait régulièrement de camp. Mais Grenoble mettait du rythme et au terme d'un jeu de passe enlevé, Grice perforait la défense haut-bugiste et concluait à gauche des perches (7). Tout doucement, Oyonnax entrait dans le match, mais suite à un ballon porté, McLeod se faufilait dans un trou de souris et aplatissait pour le deuxième essai grenoblois (23).
Maintenu à flot par son buteur Urdapilleta, l'USO rentrait des vestiaires toutes griffes dehors mais Grenoble résistait en musclant sa mêlée au meilleur moment.
La confiance regagnait les rangs isérois qui marquaient lors de deux poussées: par Mignot d'abord, pour son premier essai en Top 14 (51), puis par un essai de pénalité (54).
Fabrice Landreau (Directeur sportif du FC Grenoble): "On avait envie d'avoir un match référence dans le combat. Ce soir, on n'avait pas le droit de se manquer. Le bonus n'était pas prévu mais c'est bien. On a senti qu'il ne fallait pas lâcher aujourd'hui car Oyonnax était capable de revenir. On a su conserver notre essai d'avance. On s'attendait à un match de cet engagement là. Oyonnax a répondu par beaucoup de ryhtme. Il fallait que les joueurs se libèrent et ça a été le match parfait pour cela. J'ai parfois retrouvé l'équipe insouciante du début de saison. On a manqué de patience parfois mais ce groupe avait besoin de lâcher quelque chose aujourd'hui."On avait envie d'avoir un match référence"
Xavier Mignot (Ailier du FC Grenoble): "Une victoire, avec la manière et un point de bonus offensif: on ne peut que se réjouir de ce genre de match. On a fait une très grosse prestation. Ce n'était pas si évident. Avant d'attaquer ce match, nous avions un peu de doutes mais on l'a bien entamé et tout s'est déroulé comme on l'avait prévu. Oyonnax n'a rien lâché, les joueurs ont tout donné aussi. De notre côté, on a su aller chercher des ressources nécessaires pour conserver ce bonus. On a été surpris que ce match soit si ouvert. Pour moi c'est un premier essai en Top 14. Je m'en réjouis et j'espère que ce ne sera pas le dernier."
Propos recueillis par Jérôme Ducrot et Julien Lanchas
De son côté, Fabien Alexandre avoue que le FCG avait vraiment "à coeur de fournir une belle prestation, de martyriser un peu cette équipe d'Oyonnax qui avait vraiment fait mal lors du match alller. Les conditions étaient idéales ce soir!"