Lyon s'est approché de l'élimination en s'inclinant mardi soir face au Zenit à Saint-Pétersbourg, lors de la 3e journée de Ligue des champions. Lyon a perdu 3-1 en Russie et ainsi compromis ses chances de qualification pour les 8es de finale.
C'est la première fois de son histoire en C1 que l'Olympique Lyonnais ne remporte aucune de ses trois premières rencontres de poules et concède un but aussi rapidement. Artem Dzyuba a ouvert la marque dès la 2e minute, en profitant d'une mésentente entre Christophe Jallet et Maxime Gonalons devant Oleg Shatov pour mettre les Lyonnais en difficulté d'entrée.
Si Alexandre Lacazette a eu le mérite d'égaliser (1-1, 49e), Hulk a redonné l'avantage au Zenit en début de seconde période, d'une frappe lourde du pied gauche se logeant dans la lucarne (2-1, 56e), le deuxième but de sa carrière en Ligue des Champions. Le Brésilien est impliqué dans six des huit buts de sa formation en C1 cette saison. En servant Shatov, il était encore à l'origine de la contre-attaque amenant le troisième but, inscrit par Danny (3-1, 82e).
Avec un point, Lyon occupe désormais avec La Gantoise, battue à Valence (2-1), la dernière place du groupe H. Mathématiquement, le club rhodanien peut toujours se qualifier pour la phase finale en gagnant ses trois derniers matches, mais la 3e place, synonyme de repêchage en Europa League, semble à sa portée. De son côté, le Zenit, qui jouera à Gerland lors de la prochaine journée, est maintenant en position de force, avec 9 points, pour rejoindre les 8es de finale. Il pourra valider son ticket pour les 8e dès la prochaine journée en cas de succès en France.