A Aurillac, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) dans le Cantal a inauguré les Maisons Digitales, jeudi 26 avril. Il s’agit d’un dispositif qui accompagne les femmes en difficulté ou isolées, dans l'utilisation des outils numériques.
Jeudi 26 avril à Aurillac dans le Cantal, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) a inauguré le dispositif de la Fondation Orange des Maisons Digitales, pour aider les femmes à devenir autonome dans leur utilisation des outils numériques.
Accompagnées par le CDIFF, ces femmes aux profils différents connaissent toutes des difficultés. C’est le cas de Doriane, une maman isolée de trois enfants, qui crée des histoires et a imaginé un tapis de conte. Elle souhaiterait tirer un revenu de cette activité. « Que des ateliers numériques soient proposés ici, je trouve ça grandiose » s’enthousiasme-t-elle.
En 2009, Nicole décide de se consacrer pleinement à son fils autiste et cesse de travailler. Elle lance alors son blog sur internet, mais a besoin d’une aide extérieure pour publier ses articles. « Je voudrais dépasser ça pour avoir une meilleure liberté d’actions et rendre mon blog plus agréable, plus vivant. Surtout, je ne veux plus être dépendante » affirme-t-elle.
Le dispositif aide donc à lutter contre la fracture numérique et agit pour une meilleure autonomie des femmes. « Nous travaillons avec les animateurs de chantiers d’insertion et les travailleurs sociaux, qui repèrent des difficultés chez certaines personnes et les orientent vers nous » explique Agnès Buoysse, coordinatrice du CIDFF du Cantal.
Donner accès aux outils informatiques reste la priorité de ces ateliers, qui permettent aux femmes de reprendre confiance en elle et de sortir de leur isolement, qui peut parfois entraîner l’exclusion.