A Aurillac dans le Cantal, un atelier était organisé dimanche 25 novembre par une naturopathe pour apprendre à marier les huiles essentielles dans la fabrication de parfums d'intérieurs. D'autres rendez-vous seront organisés d'ici le printemps.
Vaut-il mieux associer la mandarine avec le bois de cèdre ou avec le patchouli ? L'estragon va-t-il mieux avec la noix de muscade ou avec le bois de rose ? Autant de questions qui sont posées durant cet atelier destiné à la découverte des huiles essentielles dans le parfumerie.
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans la fabrication de cosmétiques traditionnels ou biologiques. Le secteur progresse de 8 % par an en France. Un parfum peut contenir plusieurs centaines de molécules différentes. Les stagiaires choisissent donc une dizaine d'huiles essentielles, un choix toujours personnel.
Une fois mélangée à l'huile de base ou à l'alcool, le parfum est prêt. Il doit reposer 15 jours avant d'être utilisé, une consigne parfois difficile à respecter. Quatre autres ateliers de découverte de ces huiles essentielles seront organisés à Aurillac d'ici le mois de juin.