Aurillac inaugure son nouveau marché couvert

Inauguré hier par Martine Pinville secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat le marché couvert d'Aurillac a depuis deux semaines retrouvé toute sa place dans l'animation du centre ville de la préfecture cantalienne. Huit mois de travaux pour une rénovation que tout le monde attendait. Intervenants : Fabien Vanders, volailler, Stéphanie Lassale, animatrice commerce ville d’Aurillac. ©France 3 Auvergne

Inauguré le 2 décembre par la secrétaire d'État Martine Pinville, le marché couvert d'Aurillac a depuis deux semaines retrouvé toute sa place dans l'animation du centre ville de la préfecture cantalienne. Huit mois de travaux ont été nécéssaires pour cette rénovation que tout le monde attendait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait huit mois que les commerçants d’Aurillac attendaient l’événement. Depuis avril 2016, la rénovation du marché couvert avait contraint les quelques 75 marchands à installer leurs étals place de l'hôtel de ville le samedi matin. Les clients devaient ainsi faire leurs courses à l'extérieur, quelque soient les conditions météo.

Vendredi 2 décembre, la secrétaire d'État chargée du commerce et de l'artisanat Martine Pinville a inauguré, en compagnie d'élus locaux, le nouvel édifice. Opérationnel depuis deux semaines, le marché couvert a retrouvé son animation d'antan.

Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat, a inauguré le nouvel édifice cantalien en compagnie, notamment, d'Alain Calmette (député du Cantal), Vincent Descoeurs (président du Conseil départemental du Cantal), Pierre Mathonier (maire d'Aurillac). ©France 3 Auvergne

« C’est un bel outil de travail, il y a du monde, observe Fabien Vanders, enthousiaste, derrière son étal de volailles. Quand on fait les marchés dehors et dedans, on se rend compte que le confort de travail est différent, y a pas photo ! » Les clients semblent eux aussi apprécier la rénovation. Tantôt on salue la modernité de la nouvelle structure, tantôt son espace confortable.
 
La rénovation a nécessité huit mois de travaux et une dépense de 1,8 million d’euros. Entre autres, l'acoustique a été traitée, ainsi que les éclairages, les sols, la charte graphique pour le thème coloré et les ascenseurs.
 

Privilégier les circuits courts

Autre aspect important de cette rénovation : la création d'une cuisine. Samedi 2 décembre, le chef Maël Lebacquer a inauguré une formule appelée à se développer.
 
Stéphanie Lassale, animatrice commerce du centre-ville, détaille le projet : « L'idée c'est, dans l'idéal, d’animer tous les 15 jours cet espace avec des chefs cuisiniers qui font soit des démonstrations et dégustations, soit des cours de cuisine ».
 
Les plats de la cuisine sont élaborés avec des ingrédients achetés sur place, pour mettre en avant la qualité et les circuits courts. C’est vrai que le marché couvert d'Aurillac propose un panier de produits exceptionnels.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information