À Aurillac, le salon des métiers d'Art met à l'honneur la production française

Jusqu'à lundi, Aurillac accueille aux Ecuries du jardin des Carmes son 16ème salon régional des métiers d'art. 54 artisans d'art qui proposent une vaste palette de meubles, d'objets, estampillés « Made In France ». Un salon qui attire de nombreux visiteurs. Intervenants : Christian Vabret, président de la chambre des métiers du Cantal ; Pascal Philibert, souffleur de verre au chalumeau ; Jean-Sébastien Cheix, ébéniste designer. ©France 3 Auvergne

Jusqu'au 5 décembre, Aurillac accueille aux Ecuries du jardin des Carmes son 16ème salon régional des métiers d'art. 54 artisans d'art qui proposent une vaste palette de meubles, d'objets, estampillés made In France. Un salon qui attire de nombreux visiteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 16 ans, la chambre des métiers du Cantal eut l’idée de créer un salon pour les savoir-faire d'hommes et de femmes passionnés : le salon régional des métiers d'art était né. Le rendez-vous, reconduit chaque année depuis 2001, traduit la vitalité de toutes ces professions. Cette année, une cinquantaine d’artisans et d’artistes ont répondu présents.
 
« Aujourd’hui, on parle beaucoup de « fabrication française », observe Christian Vabret, président de la chambre des métiers. Il y a une technicité qu’il faut acquérir, avec l’expérience et les années. Et je pense que ces gens-là ont vraiment un métier en main ».

Souffleur de verre au chalumeau et meilleur ouvrier de France, Pascal Philibert travaille depuis trois ans tous les étés à Salers. Le reste de l'année chez lui dans la Loire il consacre beaucoup de temps à transmettre son métier.

« Je fais partie d’ « ateliers d’Art de France », un label national qui fait la promotion de ces métiers-là, signale le souffleur de verre. Les jeunes s’intéressent à ça : je fais de la formation auprès d’eux, des stages d’initiation également ».

Des objets qui ont de l'âme

Parmi les 54 stands du salon celui de Jean-Sébastien Cheix, originaire de la Creuse, il a été pendant neuf ans compagnon du tour de France. Aujourd'hui Installé à Laroquebrou, dans le Cantal, il propose une production de mobilier original.
 
« Au travers de cette collection, j’ai voulu retransmettre le côté histoire, l’affect que l’on peut avoir pour un mobilier, présente l’ébéniste, pointant l’un de ses meubles aux angles et aux structures si particulières. Là il est abîmé, comme si le meuble avait subi la dégradation du temps après un exode de population par exemple ».
 
Ouvert pendant trois jours (du samedi 3 au lundi 5 décembre, de 9h15 à 19h15), le succès du salon régional des métiers d'art d'Aurillac ne se dément pas : une fois encore de nombreux visiteurs y ont été accueillis aux Écuries des Carmes, au centre Mendès-France et à l'espace des Carmes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information