Crée en 2009 par le Conseil Départemental du Cantal pour pallier un déficit de notoriété, la marque territoriale Cantal Auvergne est devenu le symbole d'appartenance et de fierté des Cantaliens. Cela fera dix ans, vendredi 5 avril, que le petit autocollant des débuts fait le tour du monde.
Ce petit autocollant avec l’inscription Cantal Auvergne a été crée en 2009 par le Département qui souffrait alors d’un déficit de notoriété. Et le coup de com a marché au-delà des espérances ! Le rectangle rouge a fleuri un peu partout, sur les tee-shirts ou encore les plaques d'immatriculation, devenu viral en France et même dans le monde entier.
Le petit autocollant a voyagé loin
« On n’avait pas forcément les moyens de faire une campagne nationale » se souvient Vincent Descoeur l’actuel député du Cantal et ancien président du Conseil départemental de l’époque. « L’idée c’était que chaque Cantalien puisse devenir l‘ambassadeur de son département. Finalement, presque un peu à notre surprise cet objectif a été très vite atteint » se félicite l’élu. Le président du Stade Aurillacois est alors, l'un des premiers à soutenir cette campagne de promotion. « On a changé carrément le sigle du stade aurillacois en intégrant Cantal Auvergne. Le Stade Aurillacois est un club historique, donc porter les couleurs du Cantal, c’était une grande fierté pour nous. On a immédiatement adhéré » se rappelle Christian Millette.Des ambassadeurs de renom
Une marque devenue symbole d’appartenance et de fierté pour les Cantaliens, mais aussi adoptée par les personnalités du show buziness amoureux du Cantal, devenus à leur tour des ambassadeurs de marque. Autour du Président de la Fédération internationale de l’automobile, Jean Todt, grand témoin de la journée anniversaire du 5 avril à Aurillac, l’acteur Thierry Lhermitte, la championne olympique de descente en 2002 Carole Montillet, l’entraîneur de l’équipe de France de trail Philippe Propage ou encore le président de l’AJA Auxerre. « C’est un moyen de faire adhérer des personnes connues qui nous permettent effectivement d‘attirer les caméras, d’attirer l’œil de la France sur le Cantal et donner envie aux gens venir s’installer » commente Bruno Faure, le Président du Conseil Départemental du Cantal.Avec pour objectif de faire repasser le Cantal à 150 000 habitants. Le Département est l’un des seuls en Auvergne-Rhône Alpes à voir sa population diminuer depuis plus de 30 ans.