• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Insolite : le tir à cheval enseigné aux enfants dans le Cantal

Un stage d'initiation au tir à cheval à Maurs dans le Cantal pendant les vacances de printemps. / © Pascale Félix - France 3 Auvergne
Un stage d'initiation au tir à cheval à Maurs dans le Cantal pendant les vacances de printemps. / © Pascale Félix - France 3 Auvergne

A Maurs dans le Cantal, Corentin Gracient, membre de l’équipe de France initie de jeunes cavaliers au tir à cheval, une discipline récente en France qui allie pratique équestre et précision du tir.

Par Cyrille Genet

Pendant les vacances de printemps, un petit groupe de jeunes cavaliers découvre les techniques et astuces du tir à cheval à Maurs dans le Cantal. Une nouvelle activité qui allie équitation et tir à l’arc, la difficulté c’est d’atteindre la cible en étant sur un support en mouvement. Seulement deux clubs en Auvergne la proposent à leurs cavaliers.

C’est un membre de l’équipe de France, second de la Coupe d’Europe qui dirige la séance : d’abord apprendre aux poneys à marcher bien droit devant les cibles puis on sort les arcs et les flèches. Pour Adrien, 7 ans : "C’est un sport de précision et je préfère encore plus à poney".

C'est un membre de l'équipe de France, Corentin Gratien, second de la Coupe d’Europe de tir à cheval qui initie les petits cavaliers à sa passion : "Le tir à l’arc à cheval est un sport qui est arrivé en France il y a à peu près 4 ans. C’est une discipline qui allie le tir à l’arc et la monte équestre. C’est un sport qui se pratique en extérieur ou en manège, qui demande beaucoup d’agilité, beaucoup de précision, qui fait travailler beaucoup l’équilibre du cavalier et ça amène vraiment une osmose avec son cheval".

Et de l’avis de ces jeunes cavaliers, le tir à l’arc ne se pratique qu’à cheval.
 
Cantal : une initiation au tir à l'arc à cheval
Dans le cantal, de jeunes cavaliers découvrent le tir à l'arc à cheval pendant les vacances de printemps. Intervenant : Corentin Gracient, membre de l’équipe de France, 2d de la Coupe d’Europe de tir à cheval.

Sur le même sujet

DIRECT VIDEO. Cyclisme : suivez la dernière étape du Tour de l'Ain 2019 entre Villars-les-Dombes et le col du Grand Colombier

Les + Lus