Lundi 1er février, le Cantal reste placé en vigilance orange pour risque de pluie-inondation. Le collège Jean de La Fontaine de Vic-sur-Cère a été évacué en début d’après-midi. Des routes sont inondées et sont susceptibles d’être fermées.
Pour la deuxième journée consécutive, lundi 1er février, Météo France a placé le département du Cantal en vigilance orange pour risque de pluie-inondation. Des précipitations soutenues sont encore attendues en particulier sur l'Ouest du département, avec notamment 50 mm en cumul sur le secteur du Lioran et 20 mm sur la Châtaigneraie d'ici mardi matin.
Un collège évacué
Dans un communiqué publié ce lundi, la préfecture du Cantal indique que le collège Jean de La Fontaine, situé à Vic-sur-Cère, a été évacué en début d’après-midi, compte tenu de la montée progressive des eaux dans la cour de l’établissement. Le communiqué précise : « Tous les élèves présents ont été mis en sûreté, encadrés par leurs enseignants et en présence de la gendarmerie, dans une salle mise à disposition par la mairie. Les familles ont été prévenues, et la plupart sont d'ores et déjà venues récupérer leurs enfants. Le point de ramassage des transports scolaires sera adapté pour assurer la prise en charge des élèves comme habituellement ».
C’est la fonte des neiges associée à la pluie qui a provoqué cela
Annie Delrieu, maire (DVD) de la commune, indique : « Les élèves se sont réfugiés dans une salle de la mairie après le déjeuner. Les parents les ont récupérés. Les bus vont ramener chez eux les derniers collégiens. Les professeurs sont avec eux. On ne sait pas pour l’heure s’il y aura cours demain mardi. A Vic-sur-Cère, les ruisseaux débordent. La Cère déborde de partout. Pas mal de routes sont fermées. Des garages sont inondés. Mais il n’y a rien de grave. C’est la fonte des neiges associée à la pluie qui a provoqué cela. On s’y attendait ». Sur son site web, le rectorat de Clermont-Ferrand indique : "Le département du Cantal étant placé en vigilance orange crues jusqu'à demain 16h, le collège de Vic-sur-Cère restera fermé par mesure de précaution".
De nombreuses interventions
Les sapeurs-pompiers du Cantal ont dénombré 45 interventions dues aux intempéries depuis ce matin du 1er février. Ils n’interviennent pas dans tous les cas. Ils reçoivent de nombreux appels pour des caves et des garages inondés. De plus, ces inondations ont entraîné quelques coupures d'électricité et les services d'Enedis sont mobilisés pour rétablir le courant. Alain Riehl, directeur territorial Enedis dans le Cantal, souligne : "Quelques clients à la marge ont été privés d'électricité. Nos équipes sont intervenues cette nuit, pendant une heure ou deux. Rien à voir avec l'épisode neigeux de décembre. Ces inondations n'ont que très peu d'impact".
Des routes inondées
Quelques routes sont inondées, et susceptibles d'être fermées :
- Secteur de Saint-Flour :
- RD13 Chaudes aigues, la Roche-Canilhac entre PR 69 et 71 / route inondée mais pas fermée, signalisation en place
- Secteur de Maurs :
- RD19 en sortant de Maurs en direction de Calvinet, / route inondée mais pas fermée, signalisation en place
- RD28 entre le Trioulou et Bagnac, route inondée mais pas fermée, signalisation en place
- RD141 à Vieillevie, route fermée
- Secteur de Mauriac :
- RD35 Fontanges, / route inondée mais pas fermée, signalisation en place
- Secteur de Laroquebrou :
- RD253, Ytrac - Pont de Lacarrière / route fermée
- RD308, Yolet / route fermée
- RD17, Pont de Mousset + pont de Jaulhac / route inondée mais pas fermée
- RD160, Faussanges -> Tournemire / route inondée mais pas fermée
- Secteur Arpajon-Sur-Cère :
- RD8, sortie de Vézac en direction de Polminhac / route fermée
- RD108, Arpajon -> Yolet / route fermée
Des recommandations
Le préfet du Cantal invite les Cantaliennes et Cantaliens à rester prudents et à respecter les recommandations suivantes :
• Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
• Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
• J'évite de me déplacer
• Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
• Je ne descends pas dans les sous-sols
• Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence
Voici des sites pour se tenir informé :
- Météo France