Lancée lundi 16 octobre, la semaine de l'intégration est l'occasion de montrer une autre vision des migrations, par la promotion de parcours d'intégration réussis. Dans le Cantal, 612 réfugiés bénéficient de la protection internationale.
De son périple depuis la Gambie, Amadou ne dira rien. Cela fait maintenant 5 ans qu'il vit dans le Cantal. De cours de français en formations, le jeune homme de 26 ans a décroché un CDI dans un magasin : « Vraiment, je suis trop heureux ! Toujours ! Chaque jour, chaque heure, chaque seconde ! La vie n'a jamais été facile. C'est à moi-même de me dire que la vie n'est pas facile, mais moi, je vais me battre, je vais aller jusqu'au bout. Je n'abandonne jamais. »
Apprendre le français et trouver du travail
Ne jamais baisser les bras. Après avoir fui la Syrie en guerre, Ruqiaya et son mari Abdulhadi terminent leurs 2 années d'accompagnement avec l'association Forum Réfugiés. « Ça nous rend fiers de voir qu’ils arrivent à se débrouiller et à avancer dans la vie sans nous, petit à petit. De voir la vitesse à laquelle ils ont appris le français, c’est vraiment impressionnant, et de voir qu’ils ont la possibilité d’une nouvelle vie, calme, avec leurs enfants », se félicite Emilie Genot, chargée d'accompagnement Forum Réfugiés 15.
Des parcours courronés de succès
Abdulhadi devrait bientôt signer un CDI comme peintre en bâtiment. Ruqiaya apprend à conduire pour passer son permis. La promesse d'une nouvelle vie. « Pour le futur, je veux m'inscrire à une formation pour apprendre encore mieux le français. Après, trouver un travail. Et après travailler ! » Comme Amadou, Ruqiaya et Abdulhadi, 612 réfugiés bénéficient de la protection internationale, dans le Cantal.