Allanche dans le Cantal prend des airs de capital de la poterie pendant deux jours. Elle accueille des artisans venus de toute la France pour son marché de potiers. Cette année, un maître artisan allemand s'est même joint à ses collègues français.
Invité par un collègue cantalien rencontré en Alsace, Jörg Treiber participe pour la première fois au marché de potiers à Allanche.
Et pour une première participation le maitre artisan potier allemand connaît un joli succès, en particulier avec ses poteries de jardin Terracota :
"On cuit les pots pour le jardin à 1120 degrés. Dans les montagnes, normalement ils gèlent, mais cuits à cette température, ils sont résistants."
Intervenants : Jörg Treiber, maître artisan potier; Michel Hafiz, poterie Nicole Grobois
•
©France 3 Auvergne
Il est installé depuis 23 ans en Allemagne pas très loin de Strasbourg. Pour devenir maître-artisan potier, il a suivi une formation de 3 ans. Aujourd'hui, il forme à son tour des apprentis.
En France aussi le parcours pour devenir artisan potier a évolué. Une évolution qu'approuve Michel Hafiz qui s'est installé en 1981 :
"Lorsque l'on a commencé, il y avait pas mal de couples potiers. Maintenant, il y en a de moins en moins pour des raisons économiques. Il faut toujours qu'il y en ait un des deux qui travaille. À mon époque, il y avait pas mal d'autodidactes, comme moi et ma compagne. Maintenant, il y a des jeunes qui sortent d'école avec de sacrées formations."
À chaque édition, une majorité des potiers qui exposent à Allanche se renouvelle. C'est une des règles de l'organisation : on ne vient sur ce marché seulement que pendant deux années de suite et on ne revient qu'au bout de deux ans.
En Auvergne, Allanche dans le Cantal, Neuvy dans l'Allier, Ravel dans le Puy-de-Dôme et Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire sont les quatre marchés de potiers de la région référencés dans l'annuaire officiel des Chemins de terre.