Mourjou et la châtaigneraie cantalienne viennent d'obtenir le label « site remarquable du goût ». L’annonce a eu lieu dimanche 21 octobre lors de la 29e édition de la Foire de la châtaigne. Après Salers, c’est le deuxième territoire cantalien à recevoir cette distinction.
C'est une consécration pour Mourjou et la châtaigne cantalienne. Elles viennent d'intégrer le club très fermé des "sites remarquables du goût". « Nous avons déposé le dossier en juillet dernier. Nous avons eu de la chance. Ça a été très rapide » explique, amusée, Françoise Merle, présidente de l’association du Pélou, qui organise avec la commune de Mourjou, la Foire de la châtaigne. Pour prétendre à cette labellisation, il fallait un produit emblématique d’un terroir, un territoire ainsi que des acteurs économiques et touristiques pour proposer des animations. Avec la châtaigne cantalienne, présente sur 51 communes, situées sur la partie sud-ouest du département, tous ces critères étaient remplis. L’annonce a été faite en marge de la 29e édition de la Foire à la châtaigne de Mourjou, par le président en personne de la Fédération nationale des sites remarquables du goût.
Créer une dynamique
« Nous avons accueilli la nouvelle avec un grand plaisir, une grande fierté et une grande satisfaction, surtout pour tout le travail accompli autour de la châtaigne » poursuit Françoise Merle. Désormais, il va falloir créer une association spécifique à laquelle participeront les acteurs locaux qui animent le territoire autour de ce fruit. Des établissements comme des pâtisseries ou des restaurants mettant en valeur ce produit pourront afficher un macaron sur leur devanture. Mourjou et la châtaigneraie cantalienne pourront grâce à ce label participer à des salons organisés par la Fédération nationale des sites remarquables du goût. Françoise Merle conclut : « Cela va créer une dynamique et apporter la possibilité de nous faire connaître en dehors du département, pour inciter les touristes à venir découvrir notre région ».
La Foire de la châtaigne a attiré le week-end du 20 octobre 25 000 personnes à Mourjou, une commune qui ne compte habituellement que 350 habitants.