Villedieu dans le Cantal fête ce week-end la pomme de terre. 20ème édition d'une fête dédiée à cet tubercule qui a fait les belles heures du village jusque dans les années 70. Les festivités commencent ce samedi 13 octobre 2018 avec feux d'artifice et orchestre.
L’histoire de la pomme de terre à Villedieu, dans le Cantal, ne date pas d’hier. C’est un véritable trésor qui se cache à l’abri de la lumière et de la chaleur. Près de 23 variétés sont préservées. « Il y a une variété de chez nous, la bleue d’Auvergne. C’est une pomme de terre qui est blanche à l’intérieur et qui se démolie et qui convient très bien pour la soupe et l’aligot. Après, il ne faut pas en faire autre chose, si on veut en faire des frites, elle va pomper l’huile, ce sera immangeable », explique Georges Mallet, retraité et membre du comité des fêtes de Villedieu.
La tubercule a son histoire ici « tout au long des années 1930 à 1970, la culture de la pomme de terre sur Villedieu était importante. Chaque paysan cultivait un hectare de pommes de terre et le village de Villedieu avait vendu jusqu’à 300 tonnes de patates », continue le cultivateur de ce tubercule.
Même si ensuite la patate est passée de mode, depuis 20 ans s'ils n'ont pas relancé la culture de la patate, il ne reste que 5 petits producteurs dans le village. Les habitants ont décidé de lui rendre hommage. Ils lui ont même dédié une fête.
« Les chars vont défiler, ils vont représenter toute l’histoire de la pomme de terre depuis un certain temps, avec le matériel ancien jusqu’au matériel nouveau », évoque Claudine Vidal, co-présidente du comité des fêtes de Villedieu.
Chars, feux d’artifice, orchestre, vente de pommes de terre, et autres animations en tous genres sont prévues ce week-end à Villedieu. Et même la statue de Monsieur Patate sera inaugurée.