Cantal : quand un petit village se prépare pour sa Foire de la châtaigne

Lors de l'édition 2018, environ 20 000 visiteurs sont venus à la Foire de la châtaigne de Morjou dans le Cantal. / © Association du Pélou
Lors de l'édition 2018, environ 20 000 visiteurs sont venus à la Foire de la châtaigne de Morjou dans le Cantal. / © Association du Pélou

Les samedi 19 et dimanche 20 octobre se tiendra la 30e Foire de la châtaigne de Morjou, dans le Cantal. Pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus.
 

Par Catherine Lopes

Morjou, petit village du Cantal, organise les samedi 19 et 20 octobre sa 30e Foire de la châtaigne. La commune, qui ne compte habituellement que 350 habitants, espère attirer cette année 20 000 visiteurs. Françoise Merle, présidente de l’association du Pélou, qui organise la foire, explique : « On accueille pour l’occasion des visiteurs de toute la France : de Paris, d’Alsace, de l’Ouest. Mais ils viennent essentiellement du grand sud de Clermont-Ferrand. Si on a autant de succès, c’est parce que la châtaigne est un produit naturel qui donne des souvenirs aux gens. On a tous mangé des châtaignes grillées quand on était enfant. Et puis c’est la dernière foire de la région avant l’hiver. De plus, le programme est varié afin de ravir tous les publics ».

Un programme chargé

En effet, pour ces 2 jours, le programme est chargé. Une soirée dansante, des groupes de musique, des randonnées, des activités pour les enfants, un concours d’innovation, des cours de cuisine et encore de nombreuses animations sont proposés. Pour cette année, 1,2 tonne de châtaignes grillées, 3 000 litres de jus de pommes et 700 fouaces à la farine de châtaigne seront servis par les organisateurs de la Foire.

D'autres saveurs invitées

Françoise Merle ajoute : « D’autres saveurs seront mises à l’honneur en qualité d’invité d’honneur du marché : l’ail de Billom, l’olive de Nyons, la lentille du Puy, le fromage Salers et le pruneau de Saint-Aubin. Si ces saveurs sont invitées, c’est parce que Morjou a obtenu le label « site remarquable du goût en 2018 ». L’objectif est de renouveler à l’avenir ce village ». La Foire comptera aussi au moins 70 exposants, proposant des produits à base de châtaigne ou de bois de châtaignier.

 

Sur le même sujet

Jumbo au cirque Muller le 17 août 2017

Les + Lus