Les producteurs du Cantal étaient sur le marché de Rungis jeudi 24 janvier pour promouvoir leurs produits. Une opération de communication menée par la Chambre de commerce et d'industrie du Cantal pour leur permettre de nouer des contacts avec les grossistes.
« Ils arrivent ! » C’est ainsi que le Cantal annonçait la venue jeudi 24 janvier de ses producteurs à Rungis. Un rendez-vous d’affaires pour tisser des liens avec les grossistes franciliens, en vue d’accéder à de nouveaux marchés dans l’agroalimentaire.
Fromager, maître affineur, charcutier-salaisonnier, brasseur ou encore liquoriste étaient du voyage pour faire la promotion de leurs produits "made in Cantal".
« Rungis, c’est une plateforme qui permet d’avoir accès à de nombreux pays dans le monde, et de pouvoir expédier et montrer nos produits. Donc pour nous, c’était très intéressant de venir à Rungis pour avoir une ouverture sur ce monde », explique Pierre Lantuejoul venu présenter son fromage, le Severac, fabriqué exclusivement avec du lait de Salers.
"Un peu plus d'habitants à Paris"...
« C’est important parce qu’on a un vrai savoir-faire, on a des bons produits et on a envie de les partager et comme il y a un peu plus d’habitants à Paris que dans le Cantal, on vient sur les marchés où il y a de la consommation », ajoute Henri Manhes, gérant de la maison Thoumieux-Le Cayrolais qui propose notamment des salaisons de tradition .
"Du savoir-faire au faire savoir"
« Le but est de valoriser les entreprises locales et faire en sorte que le savoir-faire rentre dans le cadre du faire savoir. Donc aujourd’hui, nous voulons faire savoir qu’il y a des entreprises dans l’agroalimentaire dans le Cantal qui sont en capacité de fournir des grossistes de Rungis » souligne encore Bernard Villaret, le président de la CCI du Cantal.
L'avenir dira si l'opération de communication a porté ses fruits...